Cela fait un moment que la Nintendo Switch voit arriver différents portages de jeux bien connus de l’ère PS3 et Xbox 360 sur son écosystème. Des versions plus ou moins réussies et le prochain jeu qui bénéficie de ce type de traitement est la trilogie des Batman Arkham. En attendant sa sortie, nous avons eu l’occasion de tester la version Nintendo Switch du premier Red Dead Redemption. Un épisode culte qui a permis de populariser cette licence et je peux vous confirmer que ce portage est réussi.
Red Dead Redemption vous invite à incarner John Marston, un cowboy hors-la-loi qui est prêt à tout pour accomplir ses objectifs. Le Far West est un univers assez particulier car on le retrouve très peu dans les jeux vidéos. Le portage n’apporte pas de nouveautés car vous aurez l’expérience originale dans vos mains. L’expérience de jeu est quant à elle enrichie car vous aurez la possibilité de jouer sur votre télévision en mode docké ou en mode portable grâce à la console hybride de Nintendo. Red dead Redemption propose de vivre une histoire principale d’environ 20 heures avec son lot d’actions, de courses poursuites, de chasses et de quêtes annexes en tout genre. Vous allez pouvoir vous déplacer librement sur une carte immense en vue TPS. Le réalisme est mis à l’honneur car votre personnage est assez lent lorsqu’il marche et dispose d’une jauge d’endurance quand vous sprintez. Il vous faudra par exemple attacher votre cheval à un poteau si vous souhaitez descendre de votre monture. Le jeu est assez difficile surtout dans certaines phases de shoot et il vous faudra faire attention aux ennemis qui peuvent être coriaces lorsqu’ils sont en groupe. Le jeu dispose d’un système jour et nuit dans lequel certaines activités ou quêtes ne peuvent être réalisées qu’à une certaine heure.
Le jeu tourne très bien et c’est un réel plaisir de pouvoir y jouer de nouveau sur une console actuelle. Le jeu est d’abord sorti en version digitale et c’est sur cette dernière que nous avons pu tester le jeu mais depuis quelques jours une version physique est enfin disponible pour tous les collectionneurs et amoureux du support physique. Si vous n’avez pas fait le jeu, je vous le recommande car l’univers est incroyable. Les graphismes restent identiques à l’époque mais ne gâchent pas votre expérience. La narration est toujours aussi soignée et on retrouve la signature des studios Rockstar et c’est très appréciable. Les contrôles sur Nintendo Switch se font plutôt facilement même si pour ma part j’ai beaucoup joué avec la manette pro. La Nintendo Switch a encore beaucoup de puissance à exploiter et ce portage le confirme. C’est bien dommage que certains autres jeux en open world ne l’exploitent pas correctement.
Le portage de Red Dead Redemption est une réussite de la part du studio Double Eleven et peut-être un exemple pour tous les studios qui souhaitent porter des anciens jeux sur la console de Nintendo. L’open world est toujours aussi plaisant à parcourir et permet d’envisager avec sérénité l’avenir de la future console de chez Nintendo. Si vous n’avez jamais joué à Red Dead Redemption foncez!
Test réalisé par Pierre