On vous parlait il y a peu du remake de Pikmin 1+2 sur Nintendo Switch. Mais voici aujourd’hui notre test de Pikmin 4, tout nouvel épisode de la licence. On ne l’espérait plus vraiment mais il apporte enfin un peu de fraicheur dans le catalogue de la Switch avec un jeu toujours aussi ingénieux qui pourrait bien ravir les plus jeunes joueurs qui ne connaissaient pas encore le concept…
Pour rappel, Pikmin, c’est à l’origine, un capitaine de vaisseau spatial échoué sur une planète qui doit réparer son vaisseau à l’aide de créatures colorés aux allures de radis, les Pikmin. Avec quelques inspirations des Lemmings, on devait alors « récolter » plein de Pikmin qui nous suivaient partout et à qui on pouvait donc donner des ordres. Le concept reste le même aujourd’hui. On incarne un Hocotatien en mission sur une nouvel planète avec toujours des Pikmin sur place bien sûr. Cette fois, on crée de A à Z notre personnage et on sera entouré d’autres personnages et notamment d’une sorte de gros chien jaune qui va nous être bien utile à chaque instant.
On trouve toujours des Pikmin de couleurs différentes avec donc des capacités propres (feu, glace, etc..) et il faut toujours bien gérer son nombre de Pikmin à disposition pour déclencher des mécanismes ou vaincre des créatures ennemis. Pour rappel, le fameux chien jaune se mêle aussi à l’action et peut, de son côté, flairer des trésors ou défoncer certains obstacles par exemple.
On retrouve bien l’ambiance des 3 premiers opus avec un design très (trop) proche. Même si on est sur Switch, on regrette de ne pas avoir une réalisation plus propre et plus riche graphiquement… C’est d’autant plus flagrant quand on joue sur une TV, en mode portable c’est plus acceptable.
Petite différence tout de même dans cet opus, la gestion du temps, qui est bien plus libre que ce qu’on pouvait voir dans les autres épisodes. Le fait d’opérer pendant la journée dans un timing donné était aussi le sel du concept à l’époque. On a toujours cela mais pas tout le temps puisqu’on peut s’adonner à d’autres missions en dehors du timing avec finalement un rythme de jeu plus ouvert et donc une progression moins linéaire. Chacun y trouvera donc davantage son compte.
Aussi, on profite de possibilités d’améliorations accrues pour faire évoluer notre personnage, son équipement, ses compétences mais aussi celles de Otchin (notre gros chien jaune).
Si on peut sentir par moment un manque de changement par rapport à ce qu’on connait de la licence, on a tout de même un contenu accru avec ces possibilités de missions multiples offertes par nos collègues de la base. Pikimin 4 est ainsi un jeu plus libre et ouvert qui permet de plaire au plus grand nombre. L’ensemble reste assez court (15/20h) mais le gameplay offre beaucoup d’ingéniosité dans les mécanismes que ce soit lors des combats ou dans le fait de se frayer un chemin. Le jeu n’est donc pas trop redondant.
On peut saluer aussi la présence du mode Dandori qui permet notamment de jouer à plusieurs en local dans une approche compétitive dans laquelle il faut récolter des trésors dans un temps donné. Plus qu’un petit bonus, ce mode apporte beaucoup au jeu avec de bonnes idées. Notez qu’on peut aussi faire l’histoire en coop en local avec un ami mais juste avec un support, c’est à dire que le deuxième joueur ne fait pas grand chose, n’incarnant pas un autre personnage à proprement dit. Dommage.
Visuellement peu engageant, Pikmin 4 ne rassure pas au premier abord mais en creusant un peu on découvre un jeu riche et ouvert avec des possibilités solo ou multi bien pensées. Les mécanismes de gameplay sont top et la jouabilité efficace. Un bon moyen pour les plus jeunes de découvrir le concept fun et coloré des Pikmin et pour les autres de se plonger dans une nouvelle aventure plutôt addictive sans grosses prises de tête, l’équilibre réflexion/action étant parfait.