Il fête ses 20 ans cette année et il s’agissait d’un des meilleurs jeux de l’ère GameCube, un jeu Mario dans un format RPG, après le remake de Super Mario RPG, Nintendo continue de donner une cure de jouvence à ses jeux cultes. En 2024, Paper Mario : La Porte Millénaire a-t-il bien vieillit et vaut la peine qu’on s’y intéresse ?
Est-ce qu’il est nécessaire de parler de l’histoire ? C’est comme dans chaque opus un détail, une excuse pour partir à l’aventure mais soit ! Dans Paper Mario : La Porte Millénaire notre plombier moustachu veut rejoindre Peach à Port-Lacanaïe, cette dernière à récupéré une carte au trésor mais comme par hasard elle se fait kidnapper. A travers 8 chapitres, vous allez rencontrer plein de personnages, comme tous RPG qui se respectent, vous pourrez parler à tout le monde et, détail qui rythmera l’aventure, vous allez contrôler à différents moments de l’histoire Mario ou Peach, avec de l’humour toujours mis en avant.
Tout d’abord, disons-le, ce n’est pas un remake mais une version remastérisée, pas de gros changements mais une remise en forme principalement. L’avantage du titre 2D-3D avec un look dessin animé c’est que le gameplay ne vieillit pas. Mixant plate-forme, pouvoirs (possibilité de se transformer en avion en papier, s’aplatir) pour atteindre divers items ou continuer l’aventure permet de ne pas s’ennuyer.
On voit que le jeu a été travaillé pour briller en HD, les couleurs sont chatoyantes, c’est fluide que ce soit en version portable ou sur une télévision mais c’est surtout au niveau de la bande originale qui a été sublimé avec des instruments supplémentaires, un régal.
Ça c’était pour le côté très sympa du remaster, qui dit RPG, dit beaucoup de discussions et impossible de passer les textes qui pour certains sont beaucoup trop longs, dommage.
Le jeu est presque parfait, le travail effectué est impeccable mais, il y a un gros mais qui m’a gêné et qui pourrait gênER les joueurs anciens ou nouveaux. Vous allez passer vos 20 heures de jeux à faire des allers-retours. Certains donjons ou certains passages nécessiteront d’avoir appris certaines compétences ou les quêtes secondaires également, donc on perd du temps et cela peut énerver.
Un très beau travail visuel
Une bande originale à tomber
Les combats simples et dynamiques
L’humour
Un poil répétitif
Trop d’allers-retours
Paper Mario : La Porte Millénaire est une vraie réussite, et 20 ans après il n’a pas perdu de sa superbe bien au contraire. On regrette juste que cette version remasterisée en dehors du visuel et de la musique, que le reste n’ait pas été modernisé. Les allers et retours beaucoup trop nombreux cassent un rythme plutôt efficace à la base. Le titre est à conseiller aux personnes l’ayant fait une seule fois il y a 20 ans ou pour la nouvelle génération, vous aurez un RPG efficace, drôle et beau. N’hésitez pas, un titre qui vaut le coup surtout avec le peu de jeux en ce moment.
Test réalisé par Aurélien.