Vous savez tous qu’avant Mario il y avait Donkey Kong et un petit personnage nommé Jumpman… ah bah si, c’était Mario en fait! Avec Mario vs Donkey Kong on revient aux sources dans l’esprit avec un jeu qui s’inspire surtout d’un jeu déjà sorti sur Game Boy Advance il y a 20 ans…
C’est un plaisir de retrouver ce duel ancestral entre Mario et Donkey Kong avec ce concept de jeu de plate-forme axé sur la réflexion et la résolution de puzzles. Donkey Kong s’est pris de passion pour les jouets minis-mario et Mario part donc l’en empêcher! Le pitch lancé. C’est simple, efficace, c’est du Mario.
On retrouve les mondes à la Mario qui sont autant de biomes différents à traverser. Dans chaque niveau on doit parvenir à trouver une clé qui débloque la partie suivante pour sauver les fameux jouets mini-marin. Ce concept est efficace et se renouvelle par l’ajout de mécaniques différentes et de personnages et ennemis variés. D’ailleurs, les différents environnements influent sur le gamplay avec par exemple des lianes dans la jungle pour se déplacer ou bien des zones glissantes dans le pays enneigé.
Seul ou à deux, on évolue donc dans ces tableaux colorés et pleins de vie avec toujours ce besoin de bien réfléchir avant d’agir. Il est d’ailleurs pertinent de bien analyser l’ensemble du tableau (qui est parfois très étendu) avant de se lancer.
Certains niveaux retors pourront être un peu plus punitif mais une difficulté ajustable permet à tous de s’y retrouver sans trop de contraintes.
S’il est obligatoire de se déplacer de plate-forme en plate-forme et qu’on devra éliminer des ennemis, le jeu reste principalement axé sur ce concept de réflexion. L’ensemble est néanmoins bien équilibré et assez peu redondant finalement.
La récupération de minis-mario n’est pas sans rappeler des jeux comme Lemmings ou Pikmin avec moins de complexité.
Terminer tous les mondes vous proposera déjà de quoi faire avec une difficulté croissante. Ensuite, vous pouvez aussi accéder à des modes comme le contre-la-montre.
Concernant le jeu à 2 en local, un joueur contrôle Mario tandis que l’autre contrôle Todd avec, du coup, la nécessité de trouver une deuxième clé dans les niveaux.
Graphiquement, le jeu est de toute beauté avec un style coloré et dynamique dans le pur esprit Mario.
Mario vs Donkey Kong n’est pas un remake du jeu sorti en 2004 sur Game Boy Advance, c’est plutôt une relecture d’un jeu déjà efficace à l’époque avec une technique actuelle dans tous les domaines et une durée de vie conséquente avec un challenge qui s’adapte à tous types de joueurs. Un concept de réflexion fun et addictif toujours bienvenu dans le catalogue des jeux vidéo actuel.
mfcdla