Le plus célèbre (et l’unique?…) jeu vidéo de karaoké est de retour cette année avec Let’s Sing 2024. Une nouvelle mouture qui va a l’essentiel en vous proposant de créer votre avatar et pousser la chansonnette sur les hits du moment (et pas que).
Ce genre de jeu est parfait pour les soirées entre amis (pensez-y pour le réveillon du 31…) et pour le coup, le mode « Karaoké » permet de jouer en versus, en solo ou en Battle (jusqu’à 4). On dispose alors de la timeline de la musique et des paroles chacun sur une sorte de tablette virtuelle. Derrière, on voit notre avatar qui se dandine et le clip vidéo de la musique concernée. Tout cela est plutôt ergonomique et agréable à l’oeil.
Le mode Carrière vous permet d’incarner un chanteur ou une chanteuse qui démarre sa carrière, des simples cours de chant à la scène internationale… On a alors ainsi une sorte d’histoire avec la rencontre de différents personnages et des épreuves successives à réaliser. On est loin du RPG mais il y a quand même un univers sympa quoique plutôt simplet. Dans les dialogues, quelques notes d’humour second degré sont plutôt bienvenues.
Cette version est proposée en boîte avec 2 micros filaires USB (oui filaire…) mais notez que chacun peut participer en utilisant son smartphone et l’application (gratuite) adéquate.
Le jeu embarque 20 tubes et de grands classiques de la chanson de David Bowie à LSD en passant par Lady Gaga ou Shawn Mendes. Une playlist assez légère mais variée.
Les plus compétiteurs lorgneront vers le mode en ligne (Let’s Sing Fest) qui permet de se frotter aux chanteurs et chanteuses du monde entier. Pour aller plus loin dans le contenu, le pass VIP (à partir de 3,99€ par mois, 24,99€ pour un an) donne accès à 50 titres supplémentaires et des événements tels que les Let’s Sing Awards (qui ont débuté le 7 décembre).
Notez que, juste à temps pour les fêtes, le Pass VIP gagne encore en importance l’ajout de 15 chansons supplémentaires (avec Lizzo, Pretenders, Extreme, Bastille…).
Let’s Sing 2024 se renouvelle avec un contenu qui mise sur l’essentiel avec du contenu évolutif (à condition de mettre la main au porte-monnaie). Le système de jeu est efficace et les chansons choisies de bon goût et variées. De plus, le côté « avatars » ravira certains et permet de personnaliser l’expérience.