Depuis 2009, Ubisoft fait danser dans les foyers avec un concept toujours à la pointe. Indétrônable dans son genre, Just Dance 2017 a donc débarqué fin 2016 et pour la première fois sur Nintendo Switch tout récemment. C’est sur cette console que nous l’avons testé…
Rappelez-vous, le premier Just Dance sortait sur Nintendo Wii et son gameplay à détection de mouvement impeccable. Avec la Switch, on est sensiblement sur le même principe. Chaque danseur tient un Joy-Con dans sa main. Ainsi, d’emblée on peut jouer à deux sans achat supplémentaire. Et comme sur Wii avec la Wiimote ou sur Xbox One sans rien… il suffit de reproduire les mouvements indiqués à l’écran.
On retrouve les animations colorées et stylisées désormais bien connues et en bas d’écran, les silhouettes de mouvements qui défilent. Les habitués seront en terrain connu. Pour les autres, il faut un temps d’adaptation et privilégier les chorégraphies les plus simples.
L’intérêt de la Switch vient de son côté nomade puisque vous pouvez très bien jouer à Just Dance dans un bar ou chez des amis très facilement. Aussi, il est toujours possible de jouer avec son smartphone à la main, de quoi décupler le nombre de participants.
On retrouve des modes originaux comme le mode Quest (playlists thématiques) ou le World Dance Floor pour se confronter online au monde entier. Aussi, plus anecdotique mais assez fun, le mode Just Dance Machine permet d’effectuer de petits défis rigolos sur des danses précises.
Just Dance 2017 c’est aussi une nouvelle playlist, 40 au total pour commencer avec les hits qui marchent de Shakira à Maroon 5 en passant par Justin Bieber ou Beyonce. Pour aller plus loins, le Just Dance Unlimited permet d’ajouter plus de 200 chansons supplémentaires. Ce service est payant mais un pass de 3 mois est offert au début. Notez que, sur Switch exclusivement, on peut accéder temporairement au hit How Deep Is Your Love de Calvin Harris & Disciples.
Pas de chamboulement avec ce Just Dance 2017 sur Nintendo Switch hormis peut-être les possibilités nomades bien sûr. Au-delà de cela, c’est un Just Dance 2017 mais qui reste toujours efficace niveau gameplay et qui propose toujours des titres bien choisis (pour la pratique de la danse disons…).