Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 auront lieu cet été 2021… Sega propose son jeu vidéo regroupant tout plein de disciplines sportives. Nous l’avons testé sur Nintendo Switch…
La jaquette du jeu donne le ton (on u voit un cosmonaute qui cout le 100 m ou un cow-boy qui joue au tennis…) ce Tokyo 2020 gravite entre réalisme et arcade sans vraiment assumer un parti pris. Quoiqu’il en soit, en résulte un jeu de sport accessible à tous misant sur la simplicité et le fun (ou pas) immédiat.
C’est près de vingt disciplines que nous propose le jeu, du football au basket-ball en passant par le BMX ou la natation. Les activités sont variées et reflètent bien les sports présents aux JO d’été.
Ces épreuves sont plutôt inégales dans la qualité et le plaisir de jeu mais c’est souvent le cas dans ce genre de compilation. Les épreuves d’athlétisme notamment nécessiteront comme souvent de marteler un bouton et d’orienter une direction ou un lancer tandis que des sports collectifs permettront un peu plus de liberté et de subtilité. Quoique. Puisque le jeu de basket-ball n’est vraiment pas à la hauteur. Alors certes, on n’attend pas du NBA2K mais on est vraiment sur une approche basique et approximative que ce soit dans les mouvements possibles et la précision des actions… Et c’est presque pire pour ce qui est du football… Le Beach volley s’en sort un peu mieux.
On prend un peu plus de plaisir avec des sports comme le Tennis ou la boxe, un peu plus maniables et amusants à 2 notamment. Aussi, on trouve des sports qu’on ne voit pas souvent en jeu vidéo comme l’escalade, le BMX, le baseball ou le rugby. On est encore un peu à l’ouest niveau maniabilité mais ça a le mérite d’exister et d’apporter un peu de nouveau en restant assez fun à jouer en famille de temps en temps. D’ailleurs, citons aussi le judo qui est pas si mal et apporte un peu d’originalité dans un sport de combat qui est plus subtile que ce qu’on peut croire…
Je l’évoquais au début de ce test, le jeu cherche à ne pas se prendre au sérieux avec, notamment, un système de personnalisation amusant avec lequel on va pouvoir déguiser son avatar. Ainsi, on pourra participer aux épreuves en pirate ou en Sonic par exemple. C’est très décalé mais toujours plaisant dans un genre qui peut être parfois austère.
Vous l’aurez compris, mieux vaut un bon Mario & Sonic aux JO que cette simulation qui n’en est pas une. Les activités sont variées et souvent originale mais manquent cruellement de finition au niveau du gameplay. Dommage…