Jeu mythique des années 90, Flashback éveille en moi des souvenirs nostalgiques. Quel bonheur alors de le voir revenir auprès des joueurs actuels sur Nintendo Switch le 7 juin prochain. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir un des précurseurs du jeu d’action/aventure.
2142. Après s’être enfuit d’un vaisseau spatial, le jeune scientifique Conrad B. Hart, se réveille amnésique sur Titan, un satellite colonisé de la planète Saturne. Ses ennemis et kidnappeurs sont à ses trousses et il devra trouver son chemin pour rentrer sur Terre, se défendre face aux dangers et démanteler un gigantesque complot extraterrestre qui menace la planète…
Microïds et Paul Cuisset (le créateur du jeu en 1993) proposent donc cette version restaurée qui fêtera le 25ème anniversaire de la version Super Nintendo du jeu mais également une édition collector comprenant le jeu en version physique, une boîte métal au format cartouche rétro, une carte métal numérotée, la bande-son remasterisée du jeu en numérique et le manuel d’utilisation inspiré de celui de 1993.
Dans la version Nintendo Switch de Flashback, les joueurs pourront choisir entre l’expérience du jeu originale de 1993, ou s’essayer au mode « Moderne » qui bénéficie de filtres graphiques post-FX, de sons et musiques entièrement remastérisés, d’une fonction « Rewind » qui permettra aux joueurs de revenir en arrière pour surmonter les passages les plus corsés et de tutoriels pour plus de confort.
Personnellement l’aspect visuel « flouté » de cette édition 2018 ne me séduit pas vraiment et je crois que je me contenterai de rejouer la version graphique de 1993…