Il y a plus de 6 ans déjà sortait 1-2 Switch sur… Nintendo Switch bien évidemment. Ce party-game basé sur l’utilisation des Joy-Con était plutôt fun pour jouer à plusieurs en famille ou entre amis à la maison ou même à l’extérieur. Cette année, le nouveau jeu Everybody 1-2 Switch va encore plus loin puisqu’on peut y jouer jusqu’à 100 en même temps!!!…
Si nous n’avons pas pu tester le jeu dans ces conditions de groupe, nous avons pu néanmoins profiter des 17 mini-jeux proposés (et leurs variantes) à 4 joueurs et on comprends rapidement les possibilités qu’offre ces mini-jeux pour des groupes bien plus conséquents.
Car si le jeu permet bien de jouer avec des Joy-Con, on peut aussi jouer avec son Smartphone. Pour cela il suffit de scanner un QR code à l’écran et après avoir pris sa photo et inscrit son nom de joueur, c’est parti! Ainsi, vous l’aurez compris, tout joueur avec un smartphone peut participer. Mais attention, il ne faut pas un smartphone trop vieux ou trop bas de gamme car ça ne fonctionnera pas toujours dans certains mini-jeux à détection de mouvements par exemple…
On choisir ensuite la durée de la partie qui contiendra du coup plus ou moins d’épreuves et on compose les 2 équipes. Les mini-jeux sont ensuite proposés aléatoirement via une roulette à la roue de la fortune.
On retrouve des jeux assez proches de la première édition de 2017 avec par exemple l’école des Ninjas dans lequel un joueur doit parer, avec son katana virtuel, les shuriken (virtuels eux aussi…) des adversaires. D’autres mini-jeux lorgneront vers le sport avec des exercices de squats ou de cordes à sauter par exemple mais aussi de la course (sur place) en relais… D’autres jeux plus funs et originaux sont proposés comme Color Shoot qui propose de prendre dans notre environnement des photos d’objets de la couleur imposée. On trouve aussi des jeux de chaises musicales, de cuisine ou bien de cache-cache. Dans un autre style on nous propose également des quiz avec des questions évidentes mais auxquelles il faut répondre le plus rapidement possible. Notez d’ailleurs qu’un mode Quiz à part entière est disponible ainsi qu’un mode Bingo!
Bien sûr le mode classique avec Joy-Con existe bel et bien mais ne peut accueillir que 8 joueurs maximum et finalement, certains jeux uniquement accessible via Smartphone (comme pour la prise de photos notamment) n’y sont pas proposés. Finalement, un jeu à la base qui mettait en avant les capacités des Joy-Con se concentre davantage sur l’usage de smartphones pour finalement plus de fun. C’est un peu paradoxal mais ce qui compte c’est que tout le monde y trouve son compte!
Pensé pour le ULTRA-multijoueurs, Everybody 1-2 Switch aura moins de saveur en petit comité (sauf pour certains jeux). Dans tous les cas, on apprécie la variété des défis entre sport, réflexes, utilisation de notre environnement, etc… A plus d’une dizaine en extérieur ou dans une salle pour une soirée entre amis par exemple, le jeu peut offrir de bons moments de rigolades dans une approche inédite du jeu vidéo. A la maison, en petit comité, on s’amusera moins même si on passera néanmoins un bon moment.