Sorti en 2014 sur Wii U, Donkey Kong Country Tropical Freeze revient sur Switch sans surprise mais avec un petit rafraichissement visuel et l’arrivée de Funky Kong jouable…
Funky Kong et son look de surfeur est donc un personnage jouable désormais en plus de Donkey , Diddy, Dixie ou Cranky. Ces trois derniers étant jouables en coop (ils vous aident en solo).
L’ajout de Funky Kong est en fait un prétexte pour apporter de la facilité à un jeu de plate-forme qui est assez exigeant. En effet, en l’utilisant on profite de plus de santé, de plus d’agilité et la possibilité de respirer sous l’eau par exemple. Il peut aussi user de sa planche de surf pour éviter les pics…
La jouabilité aux Joy-Con est bonne et on prend plaisir à jouer à deux sur la TV ou sur la console de manière nomade. Malheureusement, le mode coop n’est pas parfait avec notamment des soucis de caméras dû à l’éloignement des deux personnages. En fait, le coop de la Wii U n’a pas du tout été remanié et c’est bien dommage, c’était l’occasion…
C’est toujours un plaisir de revoir Donkey Kong sur une console Nintendo et ce portage Switch est bienvenu mais si vous avez la version Wii U il est loin d’être indispensable. De plus le jeu n’a pas été amélioré comme on aurait pu l’espérer. On peut saluer en revanche le mode facile grâce à Funky Kong qui permettra de toucher davantage de joueur et calmer une certaine frustration dans les passages difficiles…