Amateurs de stratégie et de retrogaming réjouissez-vous puisque les jeux de la série Advance Wars que certains auront pu découvrir sur Game Boy Advance il y a plus de 20 ans débarquent sur Nintendo Switch dans un joli Re-Boot Camp…
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp calque les jeux d’origine et c’est plutôt une bonne nouvelle tant le concept était efficace. On y incarne toujours des soldats de chez Orange Star en guerre contre Blue Moon.
Le scénario reste anecdotique mais on profite d’une ambiance sympathique avec des personnages attachants et hauts en couleurs.
Car c’est bien sur le terrain que les choses nous intéressent le plus avec ce système de mini-maps quadrillées dans lesquelles nous allons faire progresser nos unités en face à face avec l’ennemi. On dispose pour cela de différents véhicules de terre, de l’air ou de mer ainsi que de soldats en chair et en os. Le choix d’engins est assez riche avec des avions de chasse, des hélicos de combat, des tanks, des lance-missiles, des bombardiers, etc… Ainsi, selon la puissance de tir et la distance max de ce dernier, on peut disposer tel ou tel enfin proche de l’ennemi ou plutôt loin de lui afin de se protéger. Car évidemment, l’ennemi a le même type d’arsenal…
Bien sûr, on ne démarre pas avec un arsenal infini et un système monétaire permet d’évoluer à chaque coup pour acheter du matos. Il est d’ailleurs intéressant lors des combats de penser à sauver les villes disposées sur la carte afin de gagner de l’argent.
Chaque terrain de combat est différent avec par exemple de la neige, des forêts, etc… il faut jouer aussi avec ces éléments et aussi le tracés des routes pour se positionner et se protéger au maximum.
Lorsqu’une attaque a lieu sur la map une cinématique se déclenche avec les protagonistes concernés (soldats, hélicos, tanks, etc…) et ainsi on constate les dégâts attribués à chacun.
Le mode campagne est plutôt riche et addictif. On constate notre évolution au fil des batailles sur le plan stratégique et c’est plutôt gratifiant. Mais attention, tout cela se mérite et il faut faire preuve néanmoins de patience et de concentration.
Avec du coup, 2 campagnes plutôt prenante, la compilation propose déjà de quoi s’occuper mais c’était sans compter d’autres modes et aussi le fameux éditeur de cartes qui fait son retour. Il est du coup conseillé de s’affronter entre amis sur la même console pour des parties plus équilibrées et plus fun, avec un peu moins de prise de tête même si, selon les réglages on pourra avoir des approches très stratégiques et ardues. A l’inverse on peut prendre part à des batailles avec plus de facilités et un arsenal plus conséquent dès le début.
Techniquement, le jeu est très sympa sur Switch et apporte de la couleur et des éléments rondouillards agréables à l’oeil. On est dans la guerre un peu mignonne… Pourquoi pas. Ce remaster permet aussi d’évoluer au niveau Sonor avec un doublage français plutôt bon. La musique de l’époque a elle aussi été remasterisée.
Notez aussi que désormais on peut accélérer l’action et même rejouer un tour ce qui permet de dynamiser un genre souvent trop mollasson. Une bonne nouvelle.
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp est un remaster qui fait les choses bien. Passer de la Game Boy Advance à la Nintendo Switch est un grand pas et le résultat est très sympathique visuellement et au niveau du gameplay. Le contenu est riche sans aller dans l’innovation ou l’ajout de nouveaux modes mais on retrouve un plaisir de jeu qui permet de découvrir un genre stratégique peu répandu et à la portée de tous.