Si Zelda Breath of the Wild remporte tous les suffrages et est à lui seul, le jeu qui fait vendre la Nintendo Switch depuis son lancement la semaine dernière, il faut avouer que 1- 2-Switch aurait dû être un jeu de lancement inclus dans la boite de la console… Car du coup, il faut débourser près de 50€ pour un jeu certes sympathique mais aussi anecdotique. Explications.
Que ce soit sur Wii ou Wii U, Nintendo nous a toujours proposé des jeux de lancement conviviaux, mettant en lumière les nouvelles possibilités de gameplay de leurs machines. C’est donc le cas avec 1,2 Switch, un party game qui permet d’utiliser à fond les fameux Joy-Con avec cette capacité de jouer à 2 joueurs sans avoir à acheter de manettes supplémentaires.
Le principe est simple. 2 joueurs, chacun un Joy-Con dans la main, et c’est parti! 1-2-Switch c’est 28 mini-jeux basé sur les réflexes, le mouvement, la concentration, la réflexion, et tout cela sans être obligé de regarder l’écran. Car en effet, tout se passe dans le Joy-Con et son système de vibrations et de détection de forme, de mouvements et de distance… Oui, sans en avoir l’air, un Joy-Con est truffé de technologies.
Les activités vont du base-ball à la traite d’une vache en passant par un duel de cow-boys ou l’imitation d’un gorille… Bref, il y a du bon et du moins bon. Voici quelques épreuves qui nous ont davantage marqués.
J’avais découvert le jeu lors d’une preview il y a plusieurs semaines avec ce mini-jeu et j’avais été bluffé par les possibilités qu’offre alors un Joy-Con. Ici, chaque joueur tient son Joy-Con et le bouge dans tous les sens pour deviner combien de billes il contient. Car oui, le Joy-Con, grâce aux vibrations et à la détection de vos mouvements semblent avoir été transformé en une petite boite en bois remplie de billes d’acier. Etonnant et efficace.
Vous l’aurez compris. Pas besoin d’écran. On regarde son adversaire dans les yeux, tenant dans notre main, notre Joy-Con tel un colt et au signal de la voix, on dégaine! Le plus rapide et le plus précis remporte le duel. D’ailleurs, le résultat, matérialisé par l’image sur la TV confirme la précision des Joy-Con qui ne rate rien de vos faits et gestes…
Classique. Ici, on se la joue à la Rocky Balboa, en exécutant, selon la voix du jeu, 3 coups distincts : direct, uppercut, crochet. Il faut donc être réactif et précis pour remporter le match. Nos coups sont ensuite représenté par l’image sur la TV afin de constater qui a effectivement été le plus efficace.
Les 25 jeux suivants sont d’une qualité inégale et le mieux reste de le découvrir par vous-même (effet de surprise). Certains ne seront joué qu’une fois, d’autres attireront davantage votre intérêt. On trouvera des choses plus physiques comme la course au drapeau sur la plage ou la traite de vache (oui ça fait mal au bras). Certains mini-jeux sont plus calmes comme le jeu de dé (votre Joy-Con est un gobelet contenant deux dés) ou ce petit jeu où il faut faire pivoter son Joy-Con sur la table avec tact…
Si 1-2-Switch est parfait pour le jeu à 2, il l’est aussi pour jouer à bien plus en soirées. On trouve notamment le mode Match en équipes jouable jusqu’à 20! Les convives s’affrontent alors sur un plateau de 24 cases en enchainant les épreuves. Mais dans tous les cas ce ne sont que des duels et on joue chacun son tour…
Même si certains mini-jeux sont très fun (par rapport à d’autres moins convaincants), 1-2-Switch est le genre de jeu qu’on oubliera très vite à cause de son manque de profondeur. En tous cas, il est toujours opportun de le sortir en soirée avec des amis et il aura eu l’honneur de présenter ce qu’on les Joy-Con dans le ventre…