Nous avons eu l’occasion de tester un jeu de simulation militaire du nom de Ready Or Not. Un jeu très réaliste dans lequel vous allez incarner un chef d’escouade qui va devoir faire face à plusieurs situations. Le jeu était en accès anticipé depuis 2019 et afin de corriger pas mal de défauts, permettant au studio de sortir une version peaufinée fin 2023. Pour cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’y jouer sur PC et Steam Deck.
Ready Or Not vous met dans la peau d’une équipe de SWAT composée de 5 personnes. Vous avez la possibilité de jouer seul avec la compagnie d’IA ou de jouer avec vos amis pour plus de fun et d’immersion. Lorsque vous jouez seul, vous allez devoir gérer votre groupe et leur donner des ordres différents pour mener à bien la mission. Vous aurez la possibilité de séparer votre unité pour créer des stratégies différentes lors de vos opérations. Le jeu est assez compliqué à prendre en main et il est essentiel d’y jouer avec un clavier et une souris. L’usage de la manette est très compliqué et même sur Steam Deck j’ai préféré y jouer en mode docké. Le jeu est assez gourmand et tourne très mal sur la console de Valve et il vous faudra un excellent PC pour en profiter pleinement. Le jeu est très joli et propose assez de scénarios pour vous captiver pendant plusieurs dizaines d’heures.
Ready Or Not propose un gameplay assez lent pour vous permettre de vous infiltrer et de gérer les actions de votre équipe. Le jeu est réaliste car il est très facile de mourir en quelques balles. Il faudra faire attention à la santé de votre équipe car si un de vos coéquipier meurt, le moral de votre équipe sera au plus bas et vous n’aurez plus le même résultat lors de vos missions. Pour mon test j’ai pu jouer à différentes missions et les thèmes étaient très variés : un braquage dans une station service, un streamer devenu baron de la drogue et des trafiquants dans une banlieue américaine. Pour un jeu indépendant, la réalisation est très propre, les effets de lumières sont jolis et on sent que les développeurs aiment leur jeu. Une communauté s’est créée autour de ce titre et le jeu propose dernièrement un onglet mod pour permettre aux joueurs de proposer leurs créations et leurs scénarios. Pour chaque mission, vous aurez différents objectifs à réaliser citons par exemple : arrêter les suspects, sécuriser le lieu, récupérer des données ou même sauver les otages. Cela vous permet d’obtenir un score à chaque fin de partie pour voir si vous n’avez pas trop tué de civil ou de suspect et si tous les documents pour l’enquête ont été trouvés.
Le jeu reste très plaisant seul et m’a poussé à réfléchir pour éviter un maximum de perte mais je pense que le multijoueur doit être encore mieux et favorise l’immersion grâce à une cohésion d’équipe parfaite.
Un gameplay réaliste
Une bonne immersion
Une bonne réalisation
Une optimisation à revoir
Des commandes de jeu bien trop dures
Une traduction française assez légère
Ready Or Not est un bon jeu de simulation si vous êtes à la recherche d’un FPS tactique et stratégique. Il vous faudra cependant une bonne configuration pour le faire tourner sans compromis et ne pas rencontrer certains bugs. Le jeu est encore à ses débuts mais la communauté qui s’est créée autour de ce titre va lui permettre d’avoir un très bel avenir. J’attends encore des efforts d’optimisation et de traduction de la part des développeurs mais le jeu m’a permis d’avoir une excellente expérience dans une équipe de SWAT. Cependant si vous souhaitez y jouer sur Steam Deck je vous le déconseille car ne pourrez pas en profiter pleinement.
Test réalisé par Pierre