Disney Mobile a sorti dernièrement le nouveau jeu (gratuit) Star Wars Assault Team sur AppStore, Google Play et Windows Store. Je l’ai testé sur iPad avec toujours ce plaisir de replonger dans l’univers Star Wars. D’autant plus qu’ici on retrouve les personnages de la première trilogie (ou la dernière si vous préférez…) : Han Solo, Chewbacca, Luke Skylwalker, Leia…
Star Wars Assault Team est un jeu d’action basé sur du combat au tour par tour. On démarre avec quelques personnages, dans un vaisseau de l’Empire, face à une bande de Stormtroopers belliqueux. Le but est donc d’acquérir de l’expérience et d’enrôler de nouveaux personnages pour gérer son équipe de 4 combattants à la fois. On dispose d’un bestiaire conséquent avec des personnages emblématiques comme R2D2, C3PO, Boba Fett ou bien des créatures de toutes sortes comme les araignées Wyyyschokk, les marchands Advozsec, les hommes des sables, les Jawas ou les gardes Gomorrhéen. Chacun a ses aptitudes qu’on peut faire évoluer grâce à des récompenses acquises au fil des niveaux (boucliers, force, armures…) ainsi que des attaques spéciales (par exemple Cisaillement pour l’araignée Wyyyschokk lui apporte 2 fois plus de dégâts au corps-à-corps). Bien sûr qui dit free to play dit achats possibles… et on pourra par exemple acheter des caisses « héros » offrant de manière aléatoire de nouveaux personnages à enrôler dans notre équipe.
Les niveaux se décomposent en plusieurs combats. On avance de manière automatique dans des couloirs pour s’arrêter devant des ennemis successifs plus ou moins nombreux et plus ou moins forts. Il faut alors la jouer stratégique en utilisant les personnages disponibles au combat de la meilleure manière en fonction de l’adversaire. Chacun des combattants dispose d’une attaque spéciale plus puissante activable en fonction d’une jauge d’énergie. Si au début, avec les personnages disponibles, on évolue assez facilement, les choses se corsent vite et la nécessité d’avoir de nouveaux combattants se fait sentir. Il sera alors difficile de continuer à jouer sans mettre la main à la poche (tout du moins au début pour acquérir une équipe solide).
Star Wars Assault Team respecte l’univers de la première trilogie cinématographique de Georges Lucas. Cependant, une réalisation médiocre et un gameplay redondant en font un jeu non abouti qui en rebutera plus d’un. C’est dommage. Et comme quoi, une licence aussi prestigieuse soit-elle, ne fait pas nécessairement un bon jeu. J’espère que Mickey m’entend…