Google a présenté lors de la Game Developers Conference, Stadia sa nouvelle plateforme de jeux vidéo en streaming.
Grâce au réseau mondial de centre de données Google, Stadia fait disparaître les limites inhérentes aux consoles et PC. Elle permettra d’une part aux joueurs d’avoir accès à la pointe de la technologie pour jouer à leurs jeux vidéos préférés et d’autre part fournira aux développeurs des ressources quasi illimitées pour créer les jeux de leurs rêves.
De plus, elle donnera accès instantanément à tous les jeux vidéo depuis n’importe quel type d’écran : téléviseur, ordinateur portable, ordinateur de bureau, tablette ou smartphone.
Google a également développé la manette Stadia, une manette de jeu qui se connectera directement aux centres de données via le Wi-Fi pour une performance de jeu optimale. La manette comporte également un bouton permettant de faire des captures d’écran, d’enregistrer et de partager une partie instantanément dans une très haute résolution. De plus, elle est équipée d’un microphone intégré pour permettre aux joueurs d’interagir avec l’Assistant Google.
Cette plateforme sera disponible plus tard dans l’année dans certains pays, notamment les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, et dans une grande partie de l’Europe.
On arrive donc dans une nouvelle ère du jeu video tout comme le cinéma est en transition avec la suprémacie Netflix. C’est certes une évolution mais est-ce que ce sera une révolution? Pas sûr que tous les joueurs adhèrent au principe…