Des gros bras, de la science-fiction, des répliques de bourrins et de l’action à tout va ! C’est ce qui résume le mieux le jeu Warhammer 40,000 Space Marine 2. Il aura fallu plus d’une décennie pour pour avoir la suite de la bonne surprise de l’époque sur PS3 et Xbox 360. Un jeu qui fait honneur aux grandes heures d’un certains Gears of War. Entre fun et plaisir, sans prise de tête, on vous dit pourquoi il ne faut pas rater ce jeu d’action !
Dans un avenir très lointain, l’humanité est à deux doigts de l’extinction et pour survivre, l’empereur compte sur ses troupes comme l’Astra Militarum et ses soldats d’élite génétiquement modifiés appelés les SPACE MARINES (ça tombe bien c’est le titre su jeu !). Dans cet opus, vous incarnez un certain Titus, une véritable machine de guerre qui va devoir sauver l’humanité de méchants pas beaux appelés les Tyranides.
Bon, on va déjà être honnête, ce style de jeu n’a jamais proposé un scénario ultra développé, et on n’est pas ici pour ça mais pour faire du bourrin, détruire tout ce qui bouge et prendre du plaisir. Par contre, c’est épique, c’est du nanar et c’est surtout très bien réalisé, presque pour tout, mais on reviendra sur ça plus tard!
Alors, attendez, ce n’est peut-être pas le plus jeu de la génération PS5 et Xbox Series mais il faut dire que lors des sessions In game, le jeu est très beau, cela change des derniers jeux narratifs comme Star Wars Outlaws ou encore Avatar.
Ce n’est pas du Open World mais pour un jeu scripté, les décors fourmillent de détails, il y a toujours de l’activité et ça a de la gueule sans compter les effets pyrotechniques, les scènes de combat et de guerre ! Le seul hic: les visages des différents personnages pas du tout expressifs, c’est juste un détail mais comparé aux environnements et armures soignés, ça fait tâche!
Le jeu s’est clairement inspiré de la licence culte de Microsoft : Gears, sauf que là vous ne pouvez pas vous planquer derrière des barricades, vous attaquez à distance avec un bon nombre d’armes variées et aussi des armes au corps à corps.
Le titre est un juste milieu entre TPS et un beat-them-all et c’est réussi. Vous allez devoir aussi gérer vos ressources car les balles partent très vite et votre énergie aussi. Elle ne peux se régénérer en prenant des kits de soin ou en rechargeant votre bouclier lorsque vous débloquez votre rage ou alors quand vous appuyez sur le bouton de parade quand une réticule bleu apparaît. Cela signifie qu’un ennemi va vous faire un gros câlin et que vous ferez une parade et vous tuerez un des méchants d’une traite tout en rechargeant votre bouclier.
Mais rassurez-vous vous aurez des recharges de munitions et de grenades sur les différentes zones de combat. Certains moments pourront être longs, éreintants mais tellement jouissifs, et ça fait du bien d’avoir un jeu qui ne se prend pas la tête et qui nous fait passer un bon moment. Sans compter les différents boss, pas aussi difficiles qu’un Sekiro ou un Elden Ring mais qui dureront un certain temps.
La campagne solo est plutôt généreuse, elle dure entre 15 à 20h mais aura tendance a être répétitive, vous aurez les mêmes types d’ennemis la plupart du temps et beaucoup de décors similaires.
Vous aurez en plus différents modes de jeu pour augmenter a durée de vie de SPACE MARINES 2 ou vous serez par équipe de 3 que ce soit des BOTS ou des joueurs sur différentes zones avec des objectifs à accomplir. Il ressemble beaucoup au mode histoire mais vous pourrez aussi changer quelques éléments cosmétiques sans oublier d’autres modes classiques du genre pour jouer entre potes.
AH ! Et le jeu est cross plate-forme, pratique si vous avez des potes de l’autre plate-forme ou sur PC.
Une vraie campagne épique
Un système de combat bourrin
Longue durée de vie en solo
Les différents modes de jeu
C’est beau et techniquement très propre
La personnalisation des Spaces Marines
L’expression faciale des personnages
Bestiaire assez faible
Beaucoup trop répétitif sur la longueur
Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu un jeu aussi bourrin où on ne se prend pas la tête juste à taper sur tout ce qui bouge. Visuellement c’est un régal et on adore le côté nanar. Ce Space Marine 2 est une vraie réussite, le gameplay instinctif avec un vrai défi de survie, on ne voit pas le temps passer. Un jeu répétitif certes, qui n’invente rien mais qui nous régale, en solo ou en coop, vous allez passer un bon nombre d’heures à défourailler du méchant !
Test réalisé par Aurélien
yqgtc5
ufv0of