Hier soir, j’ai pu m’essayer en exclusivité au jeu Sniper Elite 3 sur PlayStation 4. 505 Games avait en effet convié un tout petit comité à tester le jeu en avant-première avant sa sortie le 27 juin prochain. Les deux premiers opus de Sniper Elite avaient eu des accueils mitigés : boudés par certains joueurs pour son axe trop ciblé « sniper » et sa réalisation moyenne ils avaient été aussi bien appréciés d’une certaine catégorie de joueurs qui recherche de la guerre moins « bourrine ».
Situé cette fois sous le soleil africain, Sniper Elite 3 campe sur ses acquis en matière de gameplay avec un TPS toujours très orienté sniper et agrémenté de quelques nouveautés. Mais surtout, on note une belle avancée graphique notamment sur PlayStation 4. Paysages et personnages sont plutôt bien détaillés et on profite de beaux effets de lumières ou de particules. Tous ces détails prennent d’ailleurs de l’importance dans un jeu qui mise forcément sur l’observation. Rebellion semble avoir chouchouté son bébé en tous cas et cela fait plaisir.
Dans ce nouvel opus, on incarne l’Agent OSS Karl Fairburne qui rejoint les troupes basées sur le front d’Afrique du Nord en pleine Seconde Guerre mondiale. On ira notamment dans la région de Tobruk en 1942…
La mission jouable hier nous proposait d’investir un camp allemand pour détruire 3 cibles (des canons anti-aériens). Cette mission de jour (largement ensoleillé) nous a permis de constater l’importance de l’ombre pour se cacher, des rayons de lumière dans les yeux à éviter ou du vent dans les palmiers qui permettent d’orienter son tir. On reste axé sur le fusil sniper dans la mesure du possible avec du tir de loin mais on dispose aussi d’un pistolet silencieux, de grenades ou d’une mitraillette si les choses tournent au vinaigre. On pourra d’ailleurs paramètrer son équipement au début du jeu. Concernant l’expérience de jeu 5 modes de difficultés sont disponibles : du mode cadet pour découvrir le jeu tranquillou avec à disposition un lock des ennemis (à la MGS5) au mode « vachement dur » pour jouer les snipers comme dans la vraie vie… autrement dit, ce dernier mode ne laissera pas place à l’erreur. Déjà, dans le mode du milieu on tombe sur quelques accrocs. La visée y reste exigeante et les ennemis sont déjà à l’affût.
On trouve toujours la marque de fabrique de Sniper Elite, autrement dit la Kill-cam qui se déclenche au coup parfait engrangeant un ralenti de la balle jusqu’à la cible. Le membre atteint de l’ennemi explose en centaines de morceaux d’os dans un jaillissement de sang. Rebellion a clairement peaufiné cet aspect avec de plus nombreux points d’impacts possible et avec une représentation parfaite du squelette et des muscles. Gore mais spectaculaire et toujours gratifiant pour le joueur… Sachez qu’il sera également possible de déclencher une kill-cam sur l’explosion d’un réservoir de véhicule ou du tir dans un moteur.
Autre point intéressant, l’ambiance sonore. Les sonorités des tirs sont d’abord de très bonne facture mais également les sons environnants comme les allemands qui parlent entre eux ou s’interrogent, les pots d’échappement ou les groupes électrogènes qui pétaradent… Ces derniers sons permettent de couvrir vos tirs par exemple. Une bonne idée dont il ne faudra pas se priver…
Bref, ce Sniper Elite 3 semble avoir fait un grand pas dans le réalisme et l’immersion grâce à la next gen. Niveau gameplay pas de révolution mais c’est une volonté de Rebellion de proposer un concept connu mais peaufiné. Les amateurs de sniper y trouveront leur compte et il se peut bien que les autres aussi… A voir dans la versino finale le 27 juin sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC…
C’est loin d’être un jour pour tout le monde, en effet, mais l’opus précédent m’avait beaucoup plu, étant adepte de discrétion et de sniper. Ce troisième volet m’attire déjà pas mal, et si, comme tu dis, les kill-cams sont encore plus détaillées, dans un moteur plus raffiné… que demander de plus ? 😀 Hâte de mettre la main dessus en tout cas !
idem pour moi.
Je guette la sortie de ce jeu depuis un petit moment,ayant platiné le précédent opus avec plaisir.
bref le 2 était très bien le 3 devrait l’être aussi.