En 2013, Saints Row IV sortait sur PS3 et Xbox 360. Alors que cette série GTA-like avait pris un tournant déjanté avec Saints Row The Third, elle affirmait pleinement cet axe loufoque et défouloire. Cette année, le jeu revient dans une version « Re-Elected » sur consoles Next-Gen. Et pour fêter cela, se greffe à l’aventure un DLC solo nommé Gat out of Hell qui nous propose de continuer l’expérience… en enfer cette fois.
Quelques mots d’abord sur ce portage. D’abord, il faut avouer que sur PS3, Saints Row n’était pas un modèle de réussite graphique. Et bien sur PS4, ce n’est pas beaucoup mieux. Si on profite d’une résolution 1080p et de 60 images par seconde, le jeu n’a pas franchement été remanié en ce qui concerne les textures et les modélisations et c’est bien dommage. Cette version PS4, comme la version PS3, n’offre qu’un rendu globale terne manquant toujours cruellement de vie et de profondeur.
Qu’à cela ne tienne, Saints Row IV reste un GTA-like addictif et décérébré dans le bons sens du terme. Ceux qui ne connaissent pas la version 2013 pourront plonger dans cette aventure loufoque où le joueur incarne un président des Etats-Unis pas comme les autres (aussi chef des Saints) et qui va affronter une horde d’aliens bien décidés à envahir la Terre…
Attardons-nous désormais sur ce Gat out of Hell, nouvelle aventure annexe de Saints Row IV qui nous propose d’aller faire un tour en Enfer afin de botter le cul de Satan, celui-ci ayant kidnappé le président… Tout un programme n’est-ce pas? Johnny Gat et Kinzie partent à l’aventure et on incarne donc l’un des deux avec de nouveaux pouvoir, comme celui de voler grâce à une paire d’ailes d’ange. Pour arriver à défier Satan en personne, on va évoluer dans une ville en plein chaos, parsemée de zombies et de démons pas très sympas mais il va falloir surtout réussir des quêtes successives proposées par différents personnages : Barbe Noire, Shakespeare, Vlad et Les Jumelles. On va donc retrouver l’esprit de SRIV avec de l’open world à base de marche à pied et d’utilisation de véhicules mais aussi de voltige dans les airs donc. Les missions proposés n’ont rien de très originales et s’apparenteront donc à de la survie, de la course, du chaos, etc… des choses que les joueurs de Saints Row connaissent bien.
En fait, la vraie nouveauté vient de ce vol « ailé ». En effet, dans Saints Row IV, notre côté super-héros nous permettait de faire des bons gigantesques dans les airs. Ici, on peut réellement voler et utiliser le battement d’aile. S’ajoute tout de même à cela quelques nouvelles armes toujours plus originales comme une sorte de lance-grenouilles explosives par exemple… Notez bien sûr qu’on peut toujours faire évoluer son personnage avec un système de compétence complet basé ici sur les pouvoirs sur-naturels qu’on nous propose. Des trucs d’enfer! ^^
Un peu terne niveau narration et environnement par rapport à Saints Row IV, ce Gat out of Hell a l’avantage de proposer une vraie aventure de plusieurs heures avec un axe infernal qui plaira à certains. Le fait de voler est certes un plus mais nous détourne un peu de la vie au sol. La réalisation reste très terne et le gameplay peu renouvelé. Néanmoins, les fans de la série apprécieront cette extension bienvenue avant un potentiel 5ème opus. Espérons en tous cas que ce dernier proposera une vraie réalisation Next Gen…
Gat out of Hell est inclus dans Saints Row IV Re-Elected sur PS4 mais sachez qu’il est dispo seul, en boîte, et aussi sur PS3 ou Xbox 360… Pour moins de 20€.