Une nouvelle exclu PS5 arrive enfin sur PC pour le plus grand bonheur des joueurs qui n’ont pas encore mis la main sur la console de Sony (même si aujourd’hui il est plus aisé de trouver le Graal en magasin). Et c’est au tour du célèbre Returnal, le rogue-like à la troisième personne, de débarquer sur PC ! Cette mouture PC bénéficie d’ajustements et d’améliorations pour l’expérience des joueurs notamment le DLSS et NIS de Nvidia et le FSR d’AMD qui apportent une fréquence d’image supérieure et une fluidité nette dans le jeu. L’ensemble des options graphiques est personnalisable via de nombreux curseurs activables ou non et prédéfinis. De plus, l’affichage est optimisé pour les écrans Ultrawide (21:9) et Super Ultrawide (32:9) afin d’augmenter le champ de vision et de rendre encore plus immersif l’univers de Atropos !
Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de Returnal en 2021, vous pouvez lire le test ici. Vous incarnez Sélène, une astronaute qui s’est crashée sur une planète hostile du nom d’Atropos. La mort et la résurrection sont au centre même du jeu, Sélène se rend compte qu’elle revient sans cesse à son point de départ, prisonnière de sa boucle temporelle. A chaque mort, la planète se transforme, vous n’aurez jamais deux fois le même chemin d’un cycle à l’autre. Sélène tombera nez à nez face à sa maison d’enfance, est-elle aussi prisonnière de son psychisme autant que de cette planète et de ses boucles infernales ?
J’ai été impressionné par la fluidité et la richesse graphique. En mettant le jeu en mode ultra, la qualité et la performance sont au rendez-vous. Alors oui, le jeu est très gourmand mais le détour en vaut la chandelle. Pour les possesseurs de la manette PS5, il pourront bénéficier des retours haptiques et des effets de gâchettes dynamiques propres à la DualSense et qui rendent l’immersion encore plus prenante.
Le gros plus est la compatibilité Dolby Atmos pour avoir un rendu sonore ultra immersif et rendre Atropos encore plus angoissante et vivante. Cette mouture comprend la mise à jour Ascensions avec la coop (participer au cycle d’un autre joueur) et la Tour de Sisyphe (un mode de jeu où le joueur va devoir gravir une tour sans fin).
Returnal reste, même deux ans après sa sortie console, une pépite à avoir dans sa ludothèque. Le jeu est fluide, sans latence et est incroyablement beau. J’apprécie quand le gameplay sert le scénario et vice-versa. Le principe de mort et résurrection est au centre du jeu et de l’histoire. Sélène et le joueur sont dans le même « vaisseau » et doivent recommencer encore et encore à arpenter Atropos qui change à chaque cycle, de quoi en dérouter plus d’un.
Le test a été réalisé avec la machine suivante :
Omen 17″
Carte graphique : Nvidida GeForce RTX 3070 (8go)
Processeur : Intel Core i7 11800H (8 coeurs)
Mémoire Vive : 32 Go
Stockage : SSD