Accueil Jeux-vidéo PUPPETEER – Test PlayStation 3

PUPPETEER – Test PlayStation 3

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 Le 25 octobre 2013 par Anthony Cocain

ThePuppeteer_Hero

jaquette-puppeteerSorti dernièrement en exclusivité sur PlayStation 3, Puppeteer est un nouveau jeu de plates-formes qui vaut le détour. A la fois mystérieux et enfantin, il séduira les enfants mais aussi les papas…

Présenté comme un spectacle de marionnettes (rire des spectateurs incluses) Puppeteer propose une approche artistique originale. On ne peut s’empêcher de penser à LittleBigPlanet en référence mais ici, on évolue vraiment dans un univers qui joue avec les éléments de décors « en carton » pour un très joli effet et des possibilités de gameplay amusantes. Qui dit spectacle de marionnettes dit histoire : trahie par son nounours qui lui a volé ses ciseaux magiques la Déesse de la Lune envoie Kutaro affronter le désormais Roi-Ours… Ce dernier transforme les enfants en marionnettes pour défendre son nouvel Empire. On incarne finalement l’une de ses victimes avec le pouvoir de changer de tête à tout moment. Chaque tête permettra d’interagir différemment dans certains endroits du jeu…

Bercé par une voix off convaincante (FR) on dirige donc ce petit Kutaro désarticulé à travers différents tableaux enchanteurs oscillant entre l’inquiétant et le merveilleux. La chouette réalisation fait la part belle à cette esprit théâtrale avec la présence de rideaux qui ouvrent le chapitre suivant, les réactions du public, les effets de lumière et l’apparition des décors sur différents plans. Les environnements restent variés (chateau, jungle, désert, ville…) et très vivants. Ingénieux et efficace.

Accompagné au début par un chat volant qui nous débloque divers objets (bonus, têtes…), Kutaro sera vite épaulée par une petite fée. Avec le stick droit on la dirigera pour dénicher divers choses dans le décors. Avec le stick gauche on dirigera Kutaro qui peut sauter, se baisser et jouer de ses ciseaux magiques. Il pourra s’en servir contre les ennemis mais aussi pour grimper dans certains niveaux : en découpant des tissus il pourra utiliser ces derniers afin d’atteindre différentes plates-formes. Aussi, contre certains boss faits de tissus, les ciseaux magiques seront nécessaires. Ils le seront également pour libérer par exemple des clés prises dans des toiles d’araignées.

puppeteer-4

Au fur et à mesure qu’on progresse dans les niveaux (ou plutôt dans les différentes scène des 7 actes disponibles), Kutaro pourra acquérir de nouveaux pouvoirs comme par exemple celui d’utiliser un bouclier pour se protéger des ennemis ou bien repousser des projectiles contre ses assaillants. C’est ce genre de nouvelle capacité qui permet de faire progresser le gameplay acte par acte.

Mais, comme évoqué plus haut, Kutaro a aussi le pouvoir de changer de tête à tout moment. On pourra posséder 3 têtes qu’on pourra changer à notre guise. Une tête symbolise une vie et il faudra ne pas perdre sa dernière (tête) sous peine de reprendre le niveau au début. Très nombreuses dans le jeu ces têtes permettent d’interagir avec certains éléments clés du décors (tête d’araignée devant une toile, tête de hamburger devant une cuisine, tête de mort devant un squelette, etc..) pour débloquer différentes choses. Mais au final, ces têtes n’apportent pas grand chose au gameplay et à la progression en elle-même. Elles seront en revanche une aubaine pour les amateurs de collections…

Puppeteer est jouable à 2 en coop puisqu’un deuxième joueur peut incarner la petite fée qui dénichera les têtes et les éclats de lune dont Kutaro est friand (c’est surtout que cela peut lui redonner de la vie). Le contrôle de cette fée reste basique et peu palpitant. Même s’il pourra ralentir certains ennemis (comme dans  Mario sur Wii U par exemple) il s’ennuiera bien vite.

Puppeteer est un joli jeu de plates-formes : astucieux, bien réalisé, original, accessible, il ravira les plus jeunes et les moins jeunes avec une aventure consistante et dépaysante à chaque acte. On regrette juste la sous-exploitation du pourtant ingénieux système des têtes interchangeables… Mention spéciale en revanche aux boss dont certains sont impressionnants et jaillissent de la scène (le Tigre, le Serpent…). Ce Puppeteer est taillé pour ête joué sur TV 3D…

Posté le 25 octobre 2013 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS3 | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “PUPPETEER – Test PlayStation 3
  1. Seyth - Le 31 Oct 2013 à 11 h 02 min

    Un jeu excellent à tout point de vue qui permet même à un adulte de jouer avec un enfant avec le maniement de Pikarina 🙂

    Du très bon comme on aimerait en voir plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.