Quelques semaines après sa présentation en grandes pompes par Sony, la PlayStation 5 Pro est au cœur d’une potentielle bonne nouvelle. Selon Digital Foundry, média spécialisé qui a pu discuter avec des développeurs de la marque nippone, la PlayStation 5 Pro serait systématiquement mise à jour pour pouvoir répondre à des demandes grandissantes, tout en conservant la possibilité de faire évoluer la console grâce au PSSR, une mise à l’échelle dont nous vous avions expliqué les prémices lors de notre propre présentation de la future console de jeu.
Grâce au système propulsé par l’intelligence artificielle et de ce fait, en constante amélioration, la PS5 Pro serait capable d’afficher un jeu dans des résolutions supérieures. Un simple détail ? Non, puisque cette fois-ci, les performances seraient, dans le même temps, augmentées !
Le machine learning va battre son plein et permettre à la PlayStation 5 Pro de sans cesse augmenter son rendement. Fait étonnant, les développeurs de Sony ne s’attendaient peut-être pas à une telle chose puisqu’ils ont eux-mêmes déclaré au média spécialisé qu’ils avaient remarqué des “améliorations substantielles” et que ce n’était “probablement que le début”.
Les futurs propriétaires de la PS5 Pro auront donc probablement accès à un rendu concret de ce que peut apporter l’intelligence artificielle dans le monde numérique et dans l’univers du divertissement. À la réception de la console de jeu, cette dernière aura des capacités inférieures à celles proposées après plusieurs heures de jeu de tous types. Le monde de demain.
Déjà impressionnantes, aussi bien chez Xbox que Sony, les consoles de neuvième génération vont probablement franchir un nouveau palier avec l’arrivée de la future PS5 Pro. On pense notamment aux jeux en réalité virtuelle qui, sous la licence PSVR2 chez Sony, profiteront à n’en pas douter des meilleures résolutions et du rendu du processeur intégré dans la console.
L’exemple est flagrant, mais au-delà même des besoins techniques, le mode réalité virtuelle pourrait surtout s’imprégner des idées d’autres pans numériques, poker en ligne en tête. En effet, cet univers grandissant fut l’un des précurseurs du domaine, sous la houlette une fois et encore, d’un acteur comme PokerStars. Connue pour son art de démocratiser la discipline, la plateforme a également été l’une des premières à intégrer la réalité virtuelle dans le divertissement numérique. Et plus qu’une console puissante ou un rendu indécent, c’est surtout avec une immersion unique en son genre que PokerStars a su briller et inspirer sur le sujet.
Aujourd’hui, le mode réalité virtuelle ou augmentée tourne parfaitement sur PlayStation 5 et ce ne sont pas forcément des caractéristiques techniques supérieures qui changeront les choses à ce sujet.
Une fois de plus, Digital Foundry a eu accès en avant-première aux tests et aux rendus de la future console de chez Sony, disponible au début du mois de novembre. Déjà grandiose sur la version de base de la PS5, The Last of Us 2 dépasse l’entendement sur la nouvelle et future version de la console.
Le rendu est éblouissant et a laissé les testeurs professionnels bouches bées, ne serait-ce grâce à une résolution améliorée, un framerate à 60 FPS offrant une fluidité évidente, mais surtout, un ray tracing d’exception. La lumière et les graphismes rendent l’expérience immersive et ce simple test de la version remasterisée de TLOF pour l’occasion laissent présager de très grandes choses pour la suite. À tous les niveaux et probablement, sur tous les jeux développés pour la PS5 Pro.
Et à chaque nouvelle console vous vendez du rêve! Avant la sortie des PS5 et Xbox x c’était pareil. Et à l’arrivée de la 4K upscal avec à peine 30 fps.
La PS5 Pro ce n’est même pas un gap en raster mais via IA qui restera très loin du DLSS de NVIDIA. Bref arrêtez de survendre ces consoles.
J’ai hâte de voir les performances en raytracing, parce que ça apporte un vrai bénéfice visuel.
j0wdzh