Presque 2 ans après l’excellent Ghost of Tsushima, on peut dire que les jeux de samuraïs ont du succès. Imaginez un jeu d’action s’inspirant des film d’Akira Kurosawa (Les 7 Samuraïs). Développé par Flying Wild Dog et édité par Devolver, Trek to Yomi est dans cette veine là!
Vous incarnez Hikori, au début de l’aventure vous êtes un enfant qui apprend à se battre avec son maître pour protéger son village. Les choses ne se passant jamais bien, le village du jeune homme est attaqué par l’ennemi et vous allez essayer de le défendre tant bien que mal alors que vous êtes haut comme trois Mushi.
Si vous voulez être dans l’ambiance des vieux films de Samurais, vous avez choisis le bon jeu. Dès que vous commencez la partie, trois modes de difficulté s’offrent à vous. Et s’ensuit la 1ère cinématique. En quelques notes de musique et dès les premiers plans vous êtes dans l’univers. Une ambiance à part qui nous séduit déjà alors que l’histoire vient juste de débuter.
Le jeu va mêler combats, exploration et choix décisifs. Afin de voir toutes les lignes narratrices du jeu, vous allez devoir effectuer certains choix qui changeront le cours de l’histoire. Alors attention, contrairement aux jeux de Quantic Dreams, ces différences seront visibles par des dialogues ou certaines cinématiques.
En soit le jeu est plaisant via son ambiance mais le titre reste assez classique dans sa forme, des attaques simple, lourdes, vous pourrez esquiver les coups, vous retourner, contrer et faire des parades. A certains moments il faudra être tactique et avoir un bon timing pour abattre tous vos ennemis. Cependant il y a une petite partie exploration qui va vous faire plonger au cœur de cet univers.
Comme dit en préambule, dés les premières images, on a l’impression d’être dans un film de Kurosawa, bien connu pour ses films en noir et blanc avec un grain bien spécifique et pour avoir inspiré Georges Lucas et Star Wars…
Malgré des graphismes datés, cela ne choque pas car la direction artistique est à couper le souffle par ses plans, sa musique, chaque plan fixe quand vous jouez est une véritable carte postale et le bouton Share sera beaucoup utilisé pour les fans de captures écran. Ici, le gros point fort ce n’est pas son histoire qui se veut classique, ni ses combats mais bien sa direction artistique qui plaira aux fans du 7ème art.
Honnêtement j’attendais énormément ce jeu dès son annonce en 2021, sa direction artistique, le parti prix de jouer sur le grain, le noir et blanc. C’est un bel hommage qui est à la limite du jeu vidéo et du cinéma par sa réalisation. Vous serez charmé par son ambiance malgré une histoire assez basique et un gameplay ultra répétitif pouvant en rebuter certains. Il ne vous faudra pas longtemps pour mettre fin à l’histoire, en mode facile comptez 6-7 heures, et si vous êtes un Samurai dans l’âme et que vous voulez tout explorer, comptez le double. Un jeu qui ose mais qui reste classique. A réserver aux passionnés du genre et aux fans de Kurosawa.