Plus d’une décennie sans un nouvel opus de l’excellente simulation de tennis, à quelques jours de Roland Garros, il est temps de prendre sa raquette, ou plutôt sa manette… Après de nombreux autres titres qui n’arrivaient pas à la cheville du GOAT, est-ce le retour du roi de la simulation sportive par excellence ? Voici notre test de Top Spin 2K25…
Que ce soient les petits courts ou les grands tournois vous allez pouvoir vivre les championnats comme si vous y étiez. Avec une vingtaine de joueurs et joueuses, de nouvelles têtes pourront arriver prochainement avec des mises à jour. Les 4 grands tournois dont Roland-Garros et les 9 Masters 1000 sont de la partie !
L’animation des joueurs sera changeante en fonction du type de court, par exemple entre de la terre battue et du gazon les effets ne seront pas les mêmes et cela se sent avec la manette de la PS5 : La Dual Sense ou les vibrations et bruitages seront différents eux aussi. On regrette cependant que le jeu soit un peu trop silencieux mis a part l’arbitre, le public et certains cris des joueurs, on aurait aimé avoir des commentaires pour rendre le jeu plus réaliste et surtout moins terne en terme d’ambiance.
Une chose est sure, le tennis c’est comme le vélo, enfin en tout cas manette en main, on se fait rapidement aux différents coups (amortis, coups à plat, slices et lobs), le tuto d’une heure vous aidera à bien gérer vos joueurs avant de vous lancer dans le grand bain. En plus des coups par bouton vous avez aussi le timing nécessaire qui vous permettra de faire mouche où si vous ratez le timing la balle pourra partir de l’autre coté du terrain, un jeu très réaliste et intuitif qui pourra vous frustrer si vous n’êtes pas dans le bon timing.
Il faut faire une différence en terme de graphismes et des animations, en plein jeu, les réactions, les animations des joueurs pendant vos parties ne sont pas à faire pâlir FC 2024 mais la modélisation faciale n’est vraiment pas bonne, comme si un camion était passé sur les joueurs. C’est dommage car ça fait une cassure et c’est daté.
Alors au lancement, ça a été assez compliqué avec le mode online avec des problèmes de connexion empêchant même de jouer au mode solo. A l’heure où on sort le test nous n’avons pas eu de problème depuis sa sortie.
Le mode carrière vous permettra de créer votre joueur a votre image avec la possibilité de débloquer des skins, de devenir le meilleur ou la meilleure joueuse du monde, parmi la personnalisation, un pas vers le handi-sport, cela ne va pas changer le comportements mais vous pourrez avoir des bras et jambes sous forme de prothèses.
Dans ce mode vous ferez le tour du monde pour devenir le meilleur des meilleurs joueurs, il va falloir gérer la forme, la fatigue, plus vous prendrez l’avion, plus la fatigue sera présente et si vous ne faîtes pas attention, vous risquez de devoir déclarer forfait. Pour contrer ça vous pourrez acheter des logements partout dans le monde, avoir des coachs pour être en meilleur forme. On regrette juste qu’il n’y ait pas réellement de mode histoire, l’avancée de votre joueur sera visible, le mode histoire prends un peu son sens via les voix off d’un pseudo podcast entre deux matchs. Il y avait moyen de faire une histoire à l’époque de FIFA ou NBA et de leur mode histoire.
Un tuto complet
Gameplay intuitif
Le retour d’un vrai jeu de tennis
Les animations des joueurs lors des matchs
La multitude de choix des courts
Un titre réaliste
Un sound design travaillé
Mode carrière redondant et presque sans intérêt
Ambiance des matchs trop silencieuse
Visages des personnages sans expression datant de la PS3
Le roi de la simulation de tennis est bien là, quel plaisir de rejouer à jeu de tennis qui en vaut la peine. Mais tout n’est pas parfait, un mode carrière trop anecdotique qui aurait pu être creusé un peu plus et des visages moches. Cependant la jouabilité est intuitive et réaliste, vous allez jouer des heures à travers le monde pour devenir le meilleur ou la meilleure joueuse. Un vrai plaisir .
Test réalisé par Aurélien
uodkax