Accueil Jeux-vidéo PS5 THE LAST OF US PART II REMASTERED – Test PS5

THE LAST OF US PART II REMASTERED – Test PS5

Posté dans PS5 Le 16 janvier 2024 par Anthony Cocain

Un an après la sortie de l’adaptation en série d’un des jeux narratifs les plus marquants, Sony et Naughty Dog sortent, ce 19 janvier, la version remasterisée de The Last of Us Part II, un opus qui aura fait débat avec ses choix scénaristiques. C’était aussi un jeu en avance sur son temps techniquement et graphiquement, était-il vraiment nécessaire de sortir une version remasterisée ? On vous dit tout…

Même si il y a prescription, il n’y aura aucuns spoil sur l’histoire de ce second opus lors de ce test, si vous voulez (re)lire notre test de la version PS4, c’est juste ICI ! Tout le monde n’ayant pas fait le jeu à l’époque, il est préférable de vous laisser la surprise mais voici quelques rappels des grandes lignes.

Quelques années après le 1er épisode, Joel et Ellie continuent leur vie à Jacksonville dans une communauté où tout le monde s’entraide pour se protéger de la menace d’autres groupes ou des infectés. Pour rappel, 20 ans auparavant une pandémie mondiale a fait des ravages transformant la plus grande partie de la population en zombies-champignons appelés les infectés séparés en plusieurs sous-catégories. Il s’agit d’une histoire de survie, de rencontres, de confiance.. Et comme d’habitude, les choses ne vont pas se passer comme prévu et certains fantômes du passé vont réapparaître.

Une chose est sûre, les pires monstres ne sont pas ceux que vous croyez !

Il ne s’agit pas d’une simple MAJ, les développeurs ont voulut ajouter plusieurs modes, comme tout d’abord pour les guitaristes en herbe, un mode où vous pouvez juste jouer de la guitare comme bon vous semble en session libre, si vous en avez marre d’exploser de l’infecté…

Comme au cinéma, dans le jeu vidéo, des choix scénaristiques sont faits et certaines séquences sont arrêtées pendant la production du jeu. Plusieurs causes, trop compliquées techniquement ou alors cela ne sert pas du tout l’histoire. Ici vous avez les Lost Levels, ou niveaux perdus en bon français. Vous allez découvrir des niveaux abandonnés et vous aurez des items à découvrir !

On trouve aussi les commentaires des développeurs sur le principe du niveau et pourquoi les développeurs ont fait ces différents choix. Pour les plus anciens cela rappel les commentaires des réalisateurs sur les DVD en mode  » making-of ». Une option étonnante mais sympathique, alors attention, les Lost Levels sont des version Alpha, c’est à dire qu’ils ne sont pas finis…

Mais le mode de jeu le qui prendra le plus de temps et qui est d’autant plus étonnant est un Rogue-Like appelé « Sans Retour » où vous allez choisir un personnage (Ellie, Abby, Joel… une bonne dizaine au total) et vous allez affronter des vagues d’ennemis avec au départ un équipement limité, juste un flingue même si vous avez tout débloqué durant le mode histoire. Au fur et à mesure que vous avancerez vous aurez des récompenses afin d’améliorer vos armes en fonction de votre façon de combattre, c’est là où il faudra être stratégique.

Mais attention, la mort est permanente, si vous vous faîtes tué pendant votre session, vous allez perdre toutes les améliorations que vous aurez effectuées, les objets aussi, bref vous vous retrouverez à sec et ce serait dommage surtout face à un boss ! Dans  » Sans Retour » vous avez plusieurs types de défis :
. Attaque : vous affrontez des vagues d’ennemis.
. Capture : vous allez devoir ouvrir un coffre remplis de ressources protégé par des ennemis.
. Défense : vous allez vous défendre contre des infectés.
. Proie : vous allez devoir survivre aux assauts des ennemis jusqu’au temps imparti.

Je vais être honnête, TLOU Part II était tellement en avance sur son temps en 2020 que jouer aux 7 différences est très compliqué mais on voit néanmoins que les détails ont été plus travaillés, ainsi que les jeux de lumière sur PS5. Vous aurez comme d’habitude les deux modes graphiques Fidélité et Performance, le premier si vous préférez avoir de meilleurs graphismes ou le second si vous préférez la fluidité en 60 FPS.

La Dual Sense a été mise à contribution avec une belle optimisation que ce soit pendant vos sessions de jeux et même pendant les différentes cinématiques.

The Last Of Us Part II est toujours aussi agréable à prendre en main, mais le jeu fut tellement en avance sur son temps en 2020 qu’une version remasterisée peut paraître dispensable. Cependant là où Sony a été intelligent c’est en facturant juste 10 euros les possesseurs de la version PS4 pour faire la MAJ PS5. Cette version est avant tout destinée aux personnes n’ayant pas fait cet opus il y a 3 ans et demi. Ayant fait le titre trois fois sur l’ancienne génération je n’ai pas eu une nouvelle claque contrairement au remake du 1er sorti sur PS5. Vous trouverez dans le commerce le titre entre 40 et 45 euros ce qui est très honnête vu la qualité du titre et il vous tiendra de nombreuses heures de jeu (entre 20 et 30h ), si vous n’avez pas fait le titre à l’époque, foncez !

Test réalisé par Aurélien

Posté le 16 janvier 2024 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.