Voxel : mot-valise créé en contractant « volume » et « pixel » est à la 3D ce que le pixel est à la 2D, dixit Wikipedia… Pour vous donner un exemple, Minecraft est le jeu vidéo qui représente parfaitement le style voxel. Et maintenant, on a une autre référence en la matière avec Teardown de Tuxedo Labs qui nous propose tout un tas d’activités destructrices…
Disons que l’aspect graphique est réaliste, mais en voxel, du coup on a en clignant des yeux une belle impression avec des effets de lumières bien sentis, beaucoup de détails à l’écran, mais tout est donc fait de plein de cubes partout. Et au final, c’est très plaisant et cela sert surtout le gameplay qui propose en effet de TOUT détruire.
Plus précisément, nous somme à Löckelle, et on tient une agence de démolition (Teardown Services) dans laquelle on va répondre à différentes missions de démolition donc mais aussi de braquages…
On évolue dans plusieurs environnements à débloquer au fur et à mesure (Usine, villa, marina…) avec à chaque fois des missions plus ou moins courtes avec un timing à respecter ou non. Armé d’une masse on s’amuse d’emblée à tout casser et effectivement, tout se casse, ou presque, certains éléments métalliques ou de pierres dures ne le sont pas toujours. Mais globalement, il y a de grosses possibilités de destruction afin d’aborder comme on le souhaite chaque mission. Tantôt, il faudra exploser des bâtiments, tantôt il faudra subtiliser des ordinateurs, etc.. Les missions sont variées…
… et pour les réaliser, on profite progressivement d’équipement adapté. Masse, chalumeau, extincteur, souffleur à feuilles ou même fusil à pompe, tout est bon pour arriver à nos fins et de la manière la plus efficace. Notez que souvent, nos actions peuvent déclencher des alarmes et il s’agit alors d’être rapide pour opérer et filer en douce. Il y a donc toujours une bonne phase de préparation et d’observation avant de lancer les hostilités.
En plus des outils en notre possession on peut aussi, à loisirs, utiliser tous types de véhicules : voitures, pick-up, camions, pelleteuse, grues… Certaines missions deviennent vite un carnage de démolition avec parfois des réactions en chaînes. Il est en effet possible de positionner des explosifs activantes à distance et utiliser des éléments explosifs du décors…
La campagne implique d’avoir une certaine patience et de faire preuve de réflexion sans forcément foncer dans le tas en cassant tout sans réfléchir. C’est parfois frustrant, parfois pas simple mais c’est aussi le sel du jeu qui se veut être un défouloir intelligent…
Pour un vrai défouloir décérébré libre vous de passer par le mode bac à sable. Mais l’intérêt est évidemment moindre. Le plus intéressant est sans doute de jouer au mode défis qui propose donc de courts défis réalisables dans les lieux débloquer.
La physique de Teardown est dingue est c’est un gros point fort du jeu (même si on tombe parfois sur certaines incohérences avec des maisons sans mur dont le toit reste en l’air…). Testé sur PS5, le jeu tourne bien mais on comprend pourquoi la version PS4 n’existe pas tant les ressources sont nécessaires à calculer tout se qui se passe parfois à l’écran.
Issu de l’univers PC, Teardown profite des mods et c’est aussi le cas sur la version PS5 (via le Mod Pack) avec la possibilité de jouer à tout un tas de niveaux créés par la communauté des joueurs. Mais on trouve aussi des DLC prévus par les développeurs comme une map Far West bourré de dynamites…
Pour tout vous dire, Teardown est un coup de cœur. En plus de son aspect réaliste en voxel original, il apporte un gameplay varié qui sort de l’ordinaire avec des possibilités de destructions qui ont du sens et une réalisation de qualité. Son contenu est servi par les DLC à venir et les possibilités de Mods afin d’avoir toujours de nouvelles choses à faire même si le mode Campagne et les Défis proposent déjà de bonnes heures de réflexion et de destruction!