Après les trains, le studio Simteract nous propose un simulateur de Taxi. Avis aux amateurs, voici donc un jeu qui ressemble à un GTA sans en être un puisque là, attention, ne grillez pas les feux rouge, et ne renversez pas les passants! Taxi Life nous emmène dans une ville de Barcelone joliment modélisée et rien que pour ça c’est plaisant…
On le comprend très vite, Taxi Life nous oblige à conduire « comme il faut » pour arriver à nos fins. On est un chauffeur de taxi et on notre but est donc de multiplier les courses pour gagner de l’argent et faire prospérer notre société. Donc, il faut conduire dans les clous, ne pas faire d’excès de vitesse et toujours utiliser les meilleurs itinéraires.
A bord de notre taxi, on évolue pourtant comme si on était dans un GTA avec une ville de Barcelone criante de vérité dans laquelle on évolue librement. On peut aussi choisir notre vue extérieure ou intérieure, les deux étant toujours utiles pour se situer dans l’environnement ou bien pour voir notre tableau de bord et aussi, nos clients sur la banquette arrière…
Si le fait de conduite dans les temps et en toute sécurité nos clients, on peut aussi penser à discuter avec eux, les écouter tout du moins pour pourquoi pas avoir, en plus du prix de notre course, un pourboire toujours bienvenu.
Il faut avouer qu’on est pas habitué à conduire de la bonne manière dans un jeu vidéo. Ici, il faut penser à tout : les clignotants, les feux, les panneaux, notre placement sur la voie, etc… Et c’est finalement pas si évident!
De plus, il faut penser à l’état de notre véhicule, sa propreté mais aussi le plein du réservoir. On trouvera bien sûr des garages, lavomatiques et autres stations pour palier à tout cela. Il est important de ne pas négliger ces aspects pour contenter aux mieux les clients potentiels. Et ceux-ci peuvent être parfois exigeants. Ils vous demanderont par exemple d’ouvrir la fenêtre, ce genre de choses… Mais tout cela reste assez peu exploité et c’est finalement dommage car ça apportait un peu de variété aux courses.
Car globalement, Taxi Life est vite ennuyeux avec une redondance (finalement inévitable) des actions. On pourra néanmoins se livrer à quelques défis de temps avec ou sans code de la route mais le mieux reste finalement la découverte de la ville, en promenade, à la découverte des lieux incontournables disponibles sur la map (mais où est la Sagrada Camilia?). Il y a eu un joli travail sur la modélisation de la ville et ceux qui connaissent reconnaîtront facilement. Techniquement, il y a néanmoins des lacunes (collisions, caméras, certaines textures, etc…) mais ça passe.
Une dimension gestion tente de donné un autre souffle au jeu en nous proposant d’étoffer notre entreprise avec l’embauche d’autres conducteurs. Ainsi, ils vivent leur vie et nous rapportent un peu plus d’argent. Cela ne va pas vraiment plus loin malheureusement dans l’approche…
La reproduction de Barcelone
Le concept
Les bugs et l’IA…
Le mode gestion sous-exploité
On s’ennuie vite…
L’expérience de Taxi Life est intéressante sur le principe et on évolue dans une ville de Barcelone réaliste, vivante et variée (mais avec quelques absences notables concernant les monuments…). S’y promener est un plaisir… entaché par de nombreuses lacune techniques et d’IA malheureusement. Aussi, si on peut faire évoluer son véhicule, l’entretenir et monter un semblant de société, tout reste trop peu exploité. On s’ennuie vite et il nous manque ce petit plus qui aurait pu nous scotcher davantage au siège. Dommage, l’essai était assez novateur et original mais il n’est pas transformé…