Street Fighter… qu’on soit gamer ou non ce nom c’est un nom qui résonne depuis des décennies et malgré tout, les épisodes ne sont pas si fréquent. Depuis 1987, nous voici à l’épisode 6, Street Fighter 5 étant sorti, pour rappel, en 2016.
Capcom prend donc le temps pour bien faire les choses avec le jeu de baston par excellence, Street Fighter 6 qui propose évidemment de la nouveauté tout en gardant les bons ingrédients qui font que cette série dure et plait autant.
Nous sommes en 2023 et le jeu vidéo change, SF6 s’adapte donc et propose notamment un axe social online intéressant mais nous y reviendrons plus bas. D’abord, Street Fighter propose un mode solo qui permet de découvrir l’histoire des combattants, évoluer et débloquer des trucs et des machins.
Un combattant qu’on connait déjà, Luke, nous accueille dans ce nouvel opus et on nous propose de créer un personnage de toutes pièces avec énormément de possibilité de modifications corporelles. On peut faire des trucs zinzins… On a pas fait un combat qu’on s’amuse déjà.
Le mode solo nous offre une belle impression de liberté puisqu’on déambule dans Metro City un peu comme dans le Quartier de NBA2K avec la rencontre de personnages et d’éventuels adversaires. Plutôt bien vu et original.
Ce mode solo permet surtout de progresser à travers différents défis et tournois. On évolue dans les niveaux et on apprend à se battre sans oublier d’entretenir son look à travers les différentes boutiques disponibles… C’est alors qu’on peut se frotter au monde entier grâce au World Tour.
On avait pu le voir lors de la Beta du jeu, le Battle Hub permet de rencontrer d’autres joueurs dans une grande salle d’arcade avec la possibilité de jouer notamment à de vieux jeux tels que Street Fighter II ou bien le mythique Final Fight!
Le Fighting Ground lui est la partie du jeu la plus importante sans doute avec les modes Arcade et Versus pour en débattre entre potes notamment ou le mode Entrainement pour peaufiner ses coups.
Cette nouvelle édition a vraiment mis le paquet sur la progression et l’apprentissage pour contenter la majorité des joueurs. Progresser dans le jeu est un plaisir et on évolue étape par étape de manière très attrayante.
Parlons des personnages. Ici on nous propose 18 combattants avec les tauliers que sont Ryu, Ken ou Chun-Li mais aussi Zangief, Blanka, Dhalsim et j’en passe… D’autres combattants arriveront dans les prochains mois mais on a déjà de quoi faire avec des profils très différents pour des approches variées. Un vrai régal.
Le gameplay est toujours aussi nerveux avec en nouveauté la jauge Drive qui permet de déchainer les enfers dans un déluge de couleurs et d’effets spéciaux artistiques. La patte visuelle est plus que jamais punchy et décalée. La réalisation du titre est aux petits oignons et les combattants n’ont jamais été aussi badass!
Street Fighter 6 possède tout ce qu’on aime d’un Street Fighter avec des petites surprises en plus. L’aspect social, personnalisable et ouvert de l’aventure permet d’aborder le titre de différentes manières sans tomber dans les combats classiques qui se suivent. Un vrai univers a été créé pour que les joueurs de tous niveaux y trouvent leur compte. Encore une fois, Capcom démontre sa suprématie dans le genre jeu de baston… Mais attention, Tekken 8 et Mortel Kombat 1 arrivent…