La dernière exclusivité de chez Sony est enfin disponible sur Playstation 5 et c’est une pépite ! Le studio Coréen Shift Up Corporation n’en est pas à sa première création mais le marché des jeux consoles est tout nouveau pour eux. L’équipe est spécialisée dans les jeux mobiles et sont derrière les titres : Goddess of Victory Nikke, et Destiny Child. L’équipe chargée du développement de Stellar Blade a décidé de ne pas censurer son jeu et de proposer leur vision dans le monde entier.
Partez dans une aventure futuriste dans Stellar Blade dans laquelle vous allez devoir combattre des créatures étranges sur une Terre désolée. La direction artistique est l’un des points forts de ce jeu grâce à un univers SF original et une héroïne charismatique. Vous incarnerez EVE, une jeune femme androïde qui atterit en urgence sur une terre hostile. Elle est rapidement accompagnée de son amie Tachy qui va l’aider à survivre jusqu’à un moment fatidique. Eve fait la rencontre d’un humain qui se prénomme Adam et qui l’accompagne tout au long de son aventure par le biais d’un drône. Le monde de Stellar Blade n’est pas accueillant car à chaque coin de bâtiment vous pourrez faire la rencontre d’un ennemi prêt à vous tuer. Une des mécaniques qui s’inspire des jeux From Software et dans laquelle il faudra être vigilant pour éviter de mourir. Le studio s’est inspiré aussi des mécaniques de combat des jeux Souls pour proposer un gameplay nerveux mais exigeant. Le système de parade est essentiel pour réussir à tuer vos ennemis plus facilement. Lorsque vous réussissez une parade parfaite, vous allez pouvoir étourdir vos ennemis pour leur infliger un coup ultime. Il faudra aussi esquiver certaines attaques imparables et au fur et à mesure de votre progression, vous allez pouvoir obtenir d’autres compétences pour contre attaquer vos ennemis. Le jeu propose un système de feux de camps que vous allez devoir activer à chaque passage pour sauvegarder, améliorer votre équipement, changer de musique, récupérer de la santé et des fioles et améliorer vos compétences. Lorsque vous vous reposez dans votre camp, chaque ennemi de la zone repop est un excellent moyen pour gagner de l’expérience et des matériaux pour gagner en compétence.
Dans Stellar Blade, vous aurez des zones semi-ouvertes dans lesquelles vous pourrez vous déplacer en vous téléportant. Cette option est utilisable uniquement dans vos camps car l’autre moyen de passer dans une autre zone est d’utiliser le monorail que vous débloquerez très rapidement dans votre aventure. Le système d’équipement est très simple et vous n’aurez que quelques pièces à modifier selon votre style de jeu. Stellar Blade propose une VF de qualité mais si vous préférez les voix Coréennes c’est possible aussi. Au début de votre aventure, vous aurez le choix entre le mode histoire ou le mode aventure mais attention toutefois car le mode histoire peut être assez dur si vous avez du mal à parer les attaques ennemis. Quelques aides sont à votre disposition pour essayer d’avoir une meilleure expérience de jeu selon votre profil de joueur. Concernant la musique, elle s’inspire beaucoup de Nier Automata, ce qui lui permet d’avoir une excellente BO.
Direction artistique
Accessibilité
Un bon système de combat
Une VF de qualité
Les graphismes
Manque les voix japonaises (j’aurais préféré)
Et c’est tout
Stellar Blade est une exclusivité à ne pas manquer si vous possédez la Playstation 5. Le jeu est intense et sa direction artistique arrive à le démarquer des autres jeux du genre. Pour un premier jeu sur console de salon, le studio se débrouille plutôt bien et arrive à faire mieux que certains AAA qui sortent aujourd’hui car le jeu n’a pas beaucoup de bugs et reste visuellement assez bluffant. L’accessibilité dans Stellar Blade permet à tous les profils de joueurs de découvrir ce titre avec plus ou moins de difficulté mais avec un peu d’expérience vous pourrez vivre une aventure unique !
Test réalisé par Pierre
iaups0
ad9h8e