Le nouveau jeu du studio Team Ninja est enfin disponible en exclusivité sur PS5. Si vous avez aimé Ghost of Tsushima et que vous êtes à la recherche de challenge, Rise of the Ronin est fait pour vous. Le studio nous offre une vision différente du Japon en nous invitant à vivre une aventure en 1850 qui mélange tradition et modernité. Cependant, le jeu reste assez difficile et ne peut être mis dans les mains de n’importe quel joueur.
Le pays commence à s’ouvrir à l’extérieur pour commercer avec les autres pays et se moderniser. Malheureusement le Japon va devoir faire face à des ennemis redoutables équipés d’armes à feu. Au début de votre aventure, vous allez pouvoir personnaliser deux personnages appelés : les lames jumelles. La personnalisation est assez poussée et vous permet de créer des personnages à votre goût pour vivre une expérience de jeu unique. Chaque personnage peut s’équiper d’armes différentes parmi un choix exhaustif : katana, double lame, Odachi etc…
Lors d’un tragique événement pendant l’abordage d’un navire ennemi, vous allez devoir choisir entre l’un des deux personnages pour continuer l’aventure. L’autre personnage se sacrifie pour vous permettre de continuer à vivre mais votre chagrin vous poussera à chercher et à retrouver votre âme sœur.
Concernant le gameplay, Rise of the Ronin est un savoureux mélange de Wo Long Fallen Dynasty et Nioh avec une attention toute particulière à l’accessibilité. Vous aurez le choix au début du jeu de choisir entre 3 modes de difficultés. Si vous optez pour le mode facile, il faudra faire attention car les combats restent quand même durs mais permettent de profiter plus facilement du jeu si vous n’êtes pas habitué au système de parade et d’endurance. Pendant les phases de combats, vous aurez la possibilité d’utiliser un fusil pour éliminer vos ennemis à distance. Au corps à corps vous allez devoir esquiver et parer les attaques pour vider rapidement la jauge de ki de votre ennemi. Si cette dernière tombe à 0, l’adversaire est paralysé et vous pourrez lui asséner un coup fatal qui pourra le tuer s’il est fait faible ou lui faire énormément de dégâts si vous êtes face à un boss. Si vous êtes accompagné, vous allez pouvoir alterner entre un personnage et un autre pendant le combat pour rapidement dominer votre adversaire. Un système assez original qui permet de pimenter le gameplay et de varier votre style de combat. Plus tard dans l’aventure, vous aurez la possibilité d’utiliser un grappin pour attraper les éléments du décors et les jeter sur votre adversaire. Cela dynamise le combat et permet de gêner l’ennemi ou de lui infliger des dégâts. Concernant la parade, il vous faudra faire attention au timing et aux attaques imparables mais le jeu propose de parer les balles, ce qui permet d’enflammer votre katana. Si vous souhaitez récupérer rapidement votre ki, vous aurez la possibilité de nettoyer le sang de votre katana pour pouvoir rapidement retourner au combat.
Les combats de Rise of the Ronin peuvent être intenses mais le jeu propose un système d’infiltration assez intéressant pour éviter d’avoir trop d’ennemis face à vous. Vous allez pouvoir éliminer votre adversaire dans le dos grâce à un seul coup. Rise of the Ronin est assez joli grâce à un monde ouvert assez détaillé mais j’aurais aimé une meilleure qualité graphique.
Univers incroyable
Système de combat de qualité
Gameplay assez diversifié
Une narration bien meilleure que les autres jeux du studio
Les graphismes un peu décevants mais corrects
Le mode histoire (encore plus facile que le mode facile)
Rise of the Ronin est une bonne exclusivité et si vous possédez une Playstation 5, je vous recommande d’y jouer pour son histoire et son système de combat. Les graphismes sont corrects mais je m’attendais à beaucoup plus ayant testé Ghost of Tsushima pour le blog il y a quelques années. Le studio Team Ninja privilégie la narration dans son nouveau jeu et c’est un bonheur d’avoir une histoire captivante dans l’une de leurs productions. L’époque choisie pour cette histoire n’est pas courante et permet à Rise of the Ronin de se démarquer des autres concurrents. C’est une très bonne découverte pour ma part et je vais rapidement y retourner car le jeu m’a conquis.
Test réalisé par Pierre
356lo8
zg7rto