Une chose est sûre, Konami n’est pas l’éditeur le plus en vogue, mais cela n’empêche pas ce dernier de nous proposer d’une collection d’une saga qui a révolutionné le genre : Metal Gear Solid. Mais sortir une collection de jeux qui ont, certes, marqué une époque, n’est-ce pas risqué en 2023 ?
Même si la jaquette annonce qu’il y a les trois premiers jeux PS1 et PS2, il ne faut pas oublier que Snake a fait ses premières armes dans les années 80, en 1986 pour être précis avec un jeu sobrement intitulé Metal Gear, un jeu, qui déjà à l’époque était basé sur l’infiltration et pas sur l’action comme beaucoup d’autres jeux de l’époque, éviter les gardes, utiliser des gadgets, etc..
Ce n’était que les prémices du jeu de la fin des années 90 qui allait sortir sur Playstation ! Parlons-en d’ailleurs (mais regardez-moi cette transition pour parler de la trilogie PS1 et PS2). Etait-ce nécessaire de ressortir ces versiond « remasterisées » alors qu’aucune modification de gameplay n’a été faite ? On vous rappelle néanmoins qu’une trilogie du même style était sorti en 2011 sur PS3 et Xbox 360. Serait-ce alors l’inception du remaster du remaster ?
Alors, petite déception pour ma part, je m’attendais à redécouvrir le vrai remake sorti sur Gamecube : Twin Snake, mais non. Il s’agit bien de la version Playstation premier du nom avec sa VF hilarante. Vu qu’il s’agit d’un premier volume, on peut espérer de voir la version Nintendo sur autre volume ? Le jeu est le même, sauf que Konami à installé du HD (1920 x 1080) et du 720p en mode dock pour la Nintendo Switch.
Le jeu reste presque identique à nos souvenirs avec quelques petits détails minimes comme les rats, le froid qui s’échappe de la bouche des soldats, rien de révolutionnaire, mais plutôt un air de nous dire que les développeurs ont ajouté quelques petits trucs. Honnêtement, même si j’ai adoré le jeu a l’époque, il a très mal vieilli techniquement parlant contrairement à son scénario qui reste une petite pépite. Vous aurez aussi l’extension « Mission Spéciales » avec de nouveaux skins, le mode très facile.
La suite des aventures de Solid Snake fut une véritable claque à l’époque, y jouer aujourd’hui reste toujours aussi jouissif avec son lot de nouveautés, possibilité de se cacher dans les placards, le fait d’avoir une vue FPS pour viser et tirer sur les ennemis et cette introduction digne des plus grands blockbusters américains !
Rajoutez en plus la musique d’Harry Gregson-Williams (qui, d’ailleurs a eu quelques petits problèmes de droits…) mais qui reste iconique ! Le jeu n’a presque pas pris une ride et a le droit à une upgrade de 60 images/seconde qui n’est pas négligeable avec une histoire et des personnages secondaires toujours aussi bien écrits, plus de 20 ans après sa sortie initiale.
MGS 3 : Snake Eater, un titre qui fait parti des meilleurs de toute la saga où notre agent sera seul, dans une jungle russe pendant la guerre froide. Une sorte de préquel de toute la saga, vous allez devoir vous adapter à vos ennemis, animaux, vous confondre dans la jungle en vous peignant le corps afin de ne pas vous faire repérer.
Rajoutez à ça un aspect survie avant la mode des jeux du genre, Snake devra se nourrir, boire, et comme vous serez seul, vous allez devoir remplir vos missions en vous infiltrant dans divers lieux sans les gadgets des autres jeux, un autre challenge pas piqué des hannetons. Concernant le visuel, comme le 2ème jeu, le jeu bénéficie du 60 images par seconde, ce n’est pas une révolution en soit mais cela fait une légère la différence et évite que le jeu prenne trop un coup de vieux !
Comme pour MGS 1 qui ne comporte pas sa version remake disponible sur Gamecube la version Subsistence de MGS 3 n’est pas dispo (peut-être dans une autre version)
De nombreuses heures de jeu
Une trilogie parfaite
Le 60 FPS/secondes pour MGS 2 & 3
Des histoires qui n’ont pas vieilli
La bande originale au top
Pas de version 4K
Presque aucune différence avec le Remaster de 2011
Peu de bonus
Une HONTE de ne pas mettre Twin Snakes
Le 1er jeu a mal vieilli
Une chose est sûre, on ne peut nier que la trilogie MGS sur PS1 et PS2 a révolutionné le genre et la narration dans les jeux vidéo. Cette compilation est avant tout destinée aux personnes n’ayant jamais fait cette trilogie ou les joueurs qui l’ont faîte il y a très longtemps. Très peu d’amélioration, voir presque aucune sauf les 60 images par secondes. Juste un souffle sur la poussière de ces jeux cultes. On aurait aimé un peu plus de prise de risques quand cette collection a été annoncée, peut-on espérer un peu plus d’ambition sur un volume 2 ?
Test réalisé par Aurélien