La licence Yakuza a changé de nom depuis quelques années pour proposer de nouveaux épisodes aux fans de la série et permettre aux nouveaux joueurs de découvrir cet univers. Like A Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name est officieusement le 7eme épisode avant le prochain Like A Dragon Infinite Wealth qui sortira en 2024. Ce nouveau jeu devait être un DLC mais le studio RGG a décidé de le proposer sous la forme d’un stand alone et pour ma part j’ai bien aimé. Le jeu est disponible depuis novembre mais n’a pas eu le succès escompté.
Pour ma part, je suis un grand fan de la série des Yakuza et j’ai adoré découvrir la suite des aventures de Kazuma Kiryu. Si cela vous intéresse j’ai eu l’opportunité de tester Yakuza The Song of Life pour le blog il y’a quelques temps, un excellent moyen de se rappeler là ou nous nous sommes arrêtés. Si vous n’avez pas fait le jeu, je vous recommande de découvrir cette série par les précédents opus et spin off en tout genre pour vous permettre de comprendre l’histoire. Il existe aussi d’excellents résumés de cette franchise si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec les anciens jeux. Cependant il faut savoir que le gameplay est différent et les combats sont encore plus nerveux pour mon plus grand plaisir. Je n’avais pas aimé le gameplay en combat en tour par tour de Yakuza Like a dragon mais j’avais beaucoup apprécié le style de combat de Judgment qui proposait des combats rapides et agréables à jouer. Like a dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name est un savoureux mélange des genres et utilise le savoir-faire des précédents jeux pour proposer une histoire bien rythmée et des combats incroyables. Vous allez pouvoir varier les positions de combat de Kazuma comme dans Like a dragon Ishin et utiliser des objets insolites pour vaincre vos ennemis, citons par exemple un grappin qui permet d’enlacer les ennemis pour les jeter contre le décor. La personnalisation est un peu plus poussé et c’est assez drôle de customiser notre Yakuza avec des masques kawai.
L’histoire vous invite à vivre les nouvelles aventures de Kazuma Kiryu qui se cache du monde entier pour permettre à son orphelinat de prospérer. Kazuma a fait un pacte avec une figure politique du gouvernement japonais et doit se faire passer pour mort pour éviter la divulgation d’informations compromettantes. En contrepartie, ce mystérieux groupe s’occupe de Kazuma sous une nouvelle identité et verse de l’argent aux proches de Kazuma et à l’orphelinat dont il s’occupait. Cependant un tragique évènement arrive et Kazuma est reconnu lors d’un affrontement par un groupe de Yakuza. Ce dernier va tout faire pour sauver ses compagnons et garder son anonymat.
Dans Like a dragon Gaiden : The man who erased his name, vous allez pouvoir explorer 2 cartes différentes que vous connaissez bien : Kamurocho et Yokohama. Dans ces dernières vous aurez accès à de nombreuses quêtes annexes mais aussi à des activités annexes bien connues des fans de la série. C’est ainsi que vous allez pouvoir jouer à des jeux complets SEGA mais aussi flirter dans les cabarets japonais ou vous battre contre des tigres pour gagner des récompenses. Le jeu est riche en contenu et permet de s’occuper une bonne quinzaine d’heures si vous ne souhaitez faire que la quête principale. Cependant l’expérience complète de Yakuza réside dans ces activités annexes et je vous recommande de le faire car c’est super plaisant.
Like a dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name est un excellent stand alone. J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir. Le jeu mérite un peu plus de succès car le studio RGG propose toujours un contenu de qualité pour cette licence. C’est en tous cas un excellent moyen d’attendre le prochain titre : Like a dragon Infinite Wealth.