Une nouvelle aventure de la saga Life is Strange, nouvelles émotions, nouveaux rebondissements, mais que nous propose cet épisode True Colors ?
Nous vous présentons Alex Chen, fraîchement arrivée dans le trou perdu montagnard de Haven Springs pour retrouver son frère qu’elle a perdu 8 ans auparavant. 8 ans à être restée dans des foyers pour mineurs. Alex n’est pas une personne comme les autres, elle a un super-pouvoir, un don, une faculté…
Elle a le pouvoir de ressentir les sentiments des personnes qui l’entourent et de se mettre à la place d’autrui. Elle distingue les sentiments (colère, tristesse, peur, joie) par des halos qu’entourent les personnes et peut, dans ces cas là, ressentir exactement ce que ressentent ses interlocuteurs.
Après un accident bien douteux, Alex, entourée de ses nouveaux amis décide d’enquêter sur la vérité. Et ce don venu du ciel vous aidera à résoudre ce mystère. Dans la forme, Life is Strange True Colors n’invente absolument rien. On garde ces choix de réponses multiples qui vont influencer le reste de l’histoire et vos liens avec vos amis et vos ennemis. Après tout, dans ce genre de jeu, les films/séries interactives, nous ne recherchons pas un gameplay unique mais plutôt une ambiance et s’évader vers de nouvelles contrées.
Contrairement aux épisode précédents, le jeu est vu comme un seul bloc laissant place à des actes et non plus des épisodes 1, 2 etc. Le jeu a un rythme lent, qui permet de mettre en place le passif d’Alex, et de faire connaissance avec les personnages secondaires très attachants. Ici, l’enquête principale est mise de côté laissant une grande place aux relations humaines, qu’elles soient bonnes, mauvaises, réalistes ou tristes.
Le jeu propose un rythme assez lent, comme dans la plupart des jeux du genre mais il arrive à maintenir le joueur en éveil du début jusqu’à la fin, avec de nombreux choix moraux qui influenceront le scénario du jeu et ses rebondissements.
On le sait, les Life is Strange n’ont jamais brillé par leurs graphismes somptueux mais plutôt par leur ambiance. Il y a néanmoins un léger cap graphique ici. Testé sur PS5 les couleurs sont belles et certains jeux de lumière font le travail sans non plus vous impressionner. Les animations faciales sont convaincantes et chaque personnage a son rictus propre.
Des personnages attachants
Une VF excellente
Un dépaysement totale et une OST somptueuse
Un côté JDR intéressant
Les nombreux choix moraux
Pas assez de liberté
Un poil lent dans son rythme
Après un 1er opus qui fut une surprise et un 2ème épisode beaucoup trop lent dans son rythme ce True Colors brille par son attachement aux personnages du jeu et à son histoire. Rajoutez une OST qui vous emporte et vous aurez l’impression d’être dans ce petite village de montage. Par contre, si vous vouliez du changement c’est raté, le gameplay reste le même et les pouvoirs, intéressants dans la forme et dans le rythme du jeu font office de gadgets et ne sont pas assez exploités. Cependant c’est un titre qui fait du bien et qui ne vous laissera pas indifférent(e). Pour les fans de la licence mais aussi pour les personnes curieuses de découvrir le genre narratif.
Test réalisé par Aurélien