Ce n’est pas la première fois qu’on voit les Schtroumpfs dans un jeu vidéo et c’est toujours un plaisir de retrouver les petits personnages bleus créés par Peyo dans ses BD en 1958. Habitué dans ce domaine, l’éditeur Microids fait une nouvelle fois revivre des personnages de BD dans un jeu vidéo avec ce nouvel opus intitulé Les Schtroumpfs : l’épopée des rêves… un jeu d’aventure/action/plateforme jouable seul… ou à deux!
Pour s’emparer des Schtroumpfs, l’infâme Gargamel a élaboré un nouveau plan diabolique. Il a lancé un sort sur les buissons de salsepareille dont sont friands les Schtroumpfs et ces derniers sont tombés dans un profond sommeil…
Vous incarnez alors l’un des seuls Schtroumpfs qui n’a pas été touché et votre but sera d’aller retrouver et réveiller tous vos amis dans différents mondes aux thématiques variées. Via le village des Schtroumpfs on saute sur un oreiller géant pour voler dans cet univers de rêves. Très vite on note des similitudes assez troublante avec Astrobot : le voyage dans l’univers, le fait de graviter de l’un à l’autre, la recherche d’amis, les niveaux de plate-forme… étonnant. Mais c’est une bonne réf en tous cas!
A la manière d’un Mario Odyssey (autre ref) on évolue donc dans des mondes en 3D aux couleurs chatoyantes et beaucoup d’animations. Les environnements sont riches et vivants. C’est plein de vie. C’est pas moins de 4 mondes (comprenant 12 niveaux et 16 mini-niveaux) qu’on a à notre disposition. On peut donc y évoluer seul ou bien à deux en coop. Notez qu’ici, le deuxième joueur a réellement les mêmes capacités que le premier, ce qui est fort appréciable et pas toujours le cas chez la concurrence.
On dispose de plusieurs d’outils pour passer à l’action avec des possibilité d’attraper des objets pour les jeter sur les ennemis, activer des éléments à distance, etc… Il faut faire preuve de dextérité et de réflexes aussi très souvent dans des niveaux dynamiques de plateforme. On apprécie les mécaniques de jeu avec quelques énigmes où il faut bien appréhender notre environnement pour progresser. Dans tous les cas on avance dans un univers riche et changeant avec pas mal de choses à collectionner comme notamment des cosmétiques pour nos petits personnages.
On trouve certes quelques boss amusants ou des épreuves en chute libre amusante mais globalement le gameplay est redondant et limité malheureusement.
Les Schtroumpfs: l’épopée des rêves est plein de bonnes intentions avec une belle réalisation et un univers riche et festif. Mais, coup du sort du calendrier, il souffrira vite de la comparaison avec l’excellent Astrobot de la PS5. Néanmoins, ce nouveau jeu de Microids a l’avantage d’être disponible sur différents supports dons la Switch pour en faire aussi profiter les plus jeunes joueuses et joueur.