Des jeux Lego on en a eu : Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones, DC et j’en passe. Depuis peu, on a même eu droit à Lego Fortnite (une belle surprise). Et bien voilà que cette semaine c’est Sony qui s’offre son Lego Horizon Adventures, version casse-briques de son best-seller Horizon (Zero Dawn… Forbidden West…).
Chose à noter, ce Lego Horizon Adventures sort sur PS5 mais aussi sur PC et même Nintendo Switch! Bonne nouvelle tant le jeu peut se prêter au public Nintendo et au mode nomade.
Pas de Telltales Games aux manettes cette fois-ci cependant mais bien Guerilla Games eux-même avec le Studio Gobo. On se retrouve donc dans l’univers de Horizon, en Lego mais avec une ambiance bien plus fun et drôle que le jeu de base qui est bien sûr plus sérieux et épique. Situations visuelles et dialogues savoureux font du jeu une bonne partie de rigolade tout en proposant de l’exploration et de l’action dans des environnements luxuriants que l’on connait.
Pour le coup, Aloy a un peu moins de prestance mais cette version rigolote voir « gourde » est très bien trouvé. Plus que jamais, ce jeu vidéo Lego est réalisé de très belle manière. Les décors regorgent de détails et de vie avec des effets de lumière au top et des animations typiquement Lego qui font mouche, ce qui nous rappelle beaucoup l’aspect des Lego Movie.
On trouve bien sûr une dimension montage/démontage de briques avec la possibilité de construire des éléments du décors mais aussi profiter de customisation de votre village ou bien même de votre personnage avec des éléments de différentes licences : Horizon, Lego City, Ninjago…
On vit finalement le scénario de Horizon Zero Dawn dans une version plus fraiche et colorée avec tout de même ces confrontations avec les animaux robotiques emblématiques du jeu d’origine. On use de flèches et d’autres armes variées avec aussi la possibilité d’incarner d’autres personnages avec des capacités différentes et ça c’est cool. Même qu’on peut jouer à 2 en local en écran splitté et ça c’est top!
Si le jeu pourrait paraitre plus simple dans son gameplay détrompez-vous il reste riche par son arsenal et les actions possibles avec tout un tas d’armes amusantes comme ce stand de hot-dog explosif par exemple… On profite aussi toujours d’un arbre d’expérience en fonction des personnages et de difficultés différentes. Si l’aventure reste plus courte qu’un « vrai » Horizon (moins de 10h), il permet de progresser dans des environnements variés en suivant l’histoire ponctuée de cinématiques et d’échanges de dialogues. Mais il y a aussi une dimension d’exploration, de recherche de bonus et d’accès à des missions secondaires.
Lego Horizon est un jeu d’action/aventure accessible à tous avec les ingrédients parfaits : humour, action, histoire, exploration, LEGO!!! La licence Horizon se prêt finalement bien au principe et c’est dans tous les cas peut-être l’un des meilleurs jeu vidéo Lego depuis longtemps même si Lego Fortnite, dans une autre approche, est top également.