Développé par le petit studio All Possible Futures et distribué par Devolver Digital, qu’on ne présente plus, Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) est finalement sorti aujourd’hui après un report mais c’est avec grand plaisir qu’on a pu découvrir ce jeu étonnant à bien des niveaux…
Lorsque le maléfique Ragecuite se rend compte qu’il incarne le méchant du livre et qu’il est destiné à perdre éternellement sa bataille contre les forces du bien, il se débarrasse de l’héroïque Laïus en l’expulsant des pages et change l’histoire à tout jamais. Laïus devra alors faire face à des défis sans précédent afin de sauver ses amis des forces obscures de Ragecuite et rendre au livre sa fin heureuse
Voici le pitch du jeu et en plus de cette histoire à la fois enfantine et fantastique, Le Vaillant Petit Page c’est un gameplay original et varié qui joue avec les dimensions. Tout part de ce livre posé sur le bureau d’une chambre d’enfant. L’aventure commence en 2D pour continuer en 3D lorsque notre petit Laïus est éjecté du livre! On se retrouve alors dans cette chambre entre jouets, crayons et autres accessoires dans un style graphique pour le coup réaliste avec effets de lumières et profondeur de champs.
Tout au long de l’aventure on fera des allers et retours de la chambre au livre afin par exemple d’y emmener des objets ou bien d’accéder à différentes zones du niveau. Les monstres de l’histoire, eux-aussi seront projetés dans cet univers réaliste de la chambre d’enfant.
Difficile de catalogué Le Vaillant Petit Page tant il s’inspire de plein de choses. Au fil des niveaux j’ai pensé à Rick Dangerous, Pang, Prince of Persia, Punch Out et j’en passe… Aux allures d’un Zelda rétro dès les premières minutes, le jeu propose une impression RPG sans vraiment aller à fond dans cette voie. Alors, certes on croise de nombreux personnages, ça dialogue, ça plaisant et on peut aussi acheter des améliorations et des armes sans parler des collections d’objets possibles. On évolue aussi avec un narrateur de l’histoire et quelques cinématiques très cartoon franchement funs.
Notre personnage évolue donc, en 2D ou en 3D, armé de son épée et on affronte donc des ennemis, on débrouissaille à la recherche de monnaie et on active des machins. Mais aussi, on prend part à des niveaux en scrolling horizontal, parfois dans le noir, en silhouette, ou bien on prend par à des combats de boxe contre des boss ou encore du tir à l’arc face à des vagues d’insectes…
Les passages de la 2D à la 3D sont très fluides et immédiats et parfois, en 3D, on se retrouvera en 2D, hors du livre, mais sur des zones du décors. Tout cela est franchement bien senti et bien fichu.
Très vite on note le côté pédagogique du jeu pour les plus jeunes avec des jeux de mots. En effet, certaines descriptions sont écrites dans les niveaux et on pourra changer de places certains mots pour effectuer des actions comme ouvrir une porte, réparer un objet, etc.. C’est aussi très ingénieux et ça fait penser à un certain Scribblenauts, autre inspiration…
Le Vaillant Petit Page est une aventure à la fois épique et mignonne qui ravira les plus jeunes joueurs comme les moins jeunes avec un humour certains et des mécaniques de gameplay novatrices même si beaucoup de choses sont inspirés de jeux existants. De même, on aurait pu aller plus loin dans certaines approches de combat et de plate-forme. Toujours est-il le principe de passage de la 2D à la 3D et cette approche du livre illustré pour enfant en jeu vidéo est une idée génial pour un titre à découvrir sans attendre!
bwg6f9