Microids propose son adaptation vidéoludique du célèbre roman policier de Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express. Le jeu sort demain sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Voici notre test, dans la tête de Hercule Poirot…
Un crime est commis à bord du mythique train l’Orient-Express. Le détective Hercule Poirot, qu’on ne présente plus, est justement du voyage et il va devoir mener l’enquête dans ce milieu clos face à des passagers tous potentiellement suspects et qu’il faudra donc interroger…
Vous allez me dire, « J’ai lu le livre, du coup il n’y a plus de surprise! ». Détrompez-vous, car l’équipe de Microids Studio Lyon a eu la bonne idée d’intégrer une enquête extérieure (sous forme de flashbacks) au train dans laquelle on incarne un autre personnage, l’inspectrice Joanna Locke… Ainsi, on passe d’un enquêteur à l’autre au fil de l’intrigue et bien sûr, tout est lié… Un bon moyen de renouveler l’œuvre originale ainsi que le plaisir de jeu.
Les aventures à bords de trains ont toujours une ambiance particulière et c’est d’autant plus le cas quand le train en question est le légendaire Orient-Express. Celui-ci est plutôt bien retranscrit visuellement avec des décors riches et détaillés, notamment au niveau des moquettes, des tapisseries, des marqueteries… C’est assez chouette visuellement. Au niveau des personnages, c’est pas vraiment la même limonade. Si certains, comme Poirot ou Locke, sont convainquant, d’autres sont franchement ratés. C’est un peu frustrant quand on voit les magnifiques artworks de Cédric Peyravernay, character design sur des jeux comme Prey ou Dishonored…
La VF est assez propre quoiqu’un peu surjouée et la musique jazzy un peu kitch, mais souvent raccord avec l’action.
Qui dit crime dit enquête et qui dit enquête dit remue-méninges. Mais ici, le joueur est très (trop) guidé dans son investigation. On sait toujours qui ont peut interroger, les éléments du décors avec lesquelles on peut intéragir et, évidemment, dans le train, on ne peut pas se perdre et entre la premier classe, la seconde classe, les cuisines, le restaurant et le bar, on a vite fait le tour. Heureusement, l’enquête extérieure de Joanna permet de voir d’autres environnements (jamais très ouverts).
La mécanique de jeu est axé sur le cerveau de Hercule Poirot et ses cellules grises… Représenté par une sorte d’arbre de déductions, l’esprit du détective nous permet de constater les infos acquises, les déductions faites, les preuves confirmées, les suspects écartés, etc… Et tout cela est intéractifs par le biais de différentes petites choses : pour les personnages par exemple on devra confirmer leur nationalité, leur métier et leur âge via différents choix selon ce qu’on aura entendu au cours des conversations. Aussi, dans certaines étapes de l’enquête on devra remettre des chronologies en ordre. Aussi, lorsqu’on pense qu’un suspect ment, on pourra le confronter en choisissant la bonne phrase qui cloche, etc… Tout cela est varié et bien pensé, facile à réaliser mais pour le coup assez dirigiste encore une fois.
Quand on sort de la tête de Poirot et qu’on le dirige dans le train, on peut donc aller où bon nous semble et interroger les personnages qui sont disponibles. Ceux-ci vaquent à leurs occupations et ils ne seront pas toujours au même endroit. Parfois ils seront dans leur cabines et ce sera aussi l’occasion de fouiller la pièce. Là on peut manipuler des objets et parfois tomber sur des mécanismes/puzzles à résoudre, jamais très compliqués.
La réalisation du jeu est inégale et on constate davantage les faiblesses graphiques lors des passages avec Joanna. C’est un peu dommage car l’ambiance aurait pu être bien meilleure avec des graphismes plus affirmés et des effets de lumière ou de particules plus réalistes. La direction artistique a un peu le c.. entre deux chaises ni réaliste, ni cartoon.
Imparfait, Le Crime de l’Orient-Express est un jeu d’enquête accessible et plutôt agréable à jouer car il possède un certain rythme et un renouvellement de l’action. Les enquêtes parallèles sont sans doute le point fort du titre. Cependant, les plus aguerris en matière d’enquête policière resteront un peu sur leur faim avec un jeu qui nous prend trop par la main. Mais cela pourra permettre aux plus jeunes de s’amuser aussi à jouer les détectives. Le jeu sort demain et notez qu’une édition Deluxe contient en plus du jeu, un artbook de 48 pages, la bande-son numérique ainsi qu’un marque-mage ticket de l’Orient-Express.