Breakfirst Games et Just For Games sortent dès demain le jeu How 2 Escape sur consoles et PC. Nous avons eu la chance de tester en avant-première, sur PS5, ce jeu type « escape game » en coopération assymétrique. Un joueur évolue manette en mains sur la console, l’autre via une application (gratuite) sur PC ou smartphone…
Sur la console, on incarne Emy, une femme prise au piège d’un train. Sur l’application, l’autre joueur incarne son frère Johann qui va la guider tout au long de l’aventure afin qu’elle puisse atteindre la locomotive et arrêter ce train fou. Pour info, tout cela ne nécessite aucune connexion internet.
De wagon en wagon, on se retrouve confrontés à des mécanismes successifs à déjouer le plus vite possible. Tout cela avec de mystérieux messages audio d’un individu machiavélique qui compte bien nous faire payer un lourd secret… Et notons que plus le temps passe, plus le joueur console aura la vue qui se trouble, une bonne idée qui accentue la tension.
Entre la cuisine du train, la salle des machines ou les couchettes, on avance dans ce train en marche et on doit donc résoudre des énigmes et puzzles variés au fil du jeu. A chaque entrée dans un nouveau wagon le joueur console explique un signe que l’autre joueur doit réaliser sur l’application compagnon pour que celui ci débloque différents éléments dans son interface. On aura notamment aussi des chiffres à trouver pour activer des codex afin que le joueur sur appli ait de quoi aider le joueur console. Mais attention, les deux applications ne sont pas liées entre elles. Une action sur l’appli ne déclenche rien sur la console. Il s’agit uniquement d’une communication continue entre les deux joueurs.
Pour l’immersion et la meilleure expérience de jeu il est conseillé de joueur chacun dans une pièce avec un casque audio.
Au fil de la progression, on note une difficulté croissante pour certaines énigmes plus alambiquée et il sera parfois nécessaire de prendre des notes avec papier et crayon. Cependant il est possible, grâce à des pièces trouvées dans le train, de demander au joueur appli d’appeler Mr Hindis (indices… ah ah) pour avoir différents degrés d’aides à certains moment.
Pas très long, How 2 Escape reste un jeu assez intense puisqu’il faut être plutôt rapide et efficace. L’entente entre joueur est primordiale, comme dans un réel escape game. Les mécanismes sont toujours plutôt bien pensés et variés avec des chiffres, des signes, des couleurs… beaucoup d’éléments à s’expliquer, à décrire, pour que le joueur console puisse agir de la meilleure manière. De plus, l’ambiance et le style graphique du jeu sont plutôt agréables.
Si vous aimez les escapes games IRL, vous aimerez forcément How 2 Escape même si l’expérience est différente et moins immersive. Quoiqu’il en soit, ce principe de coop assymétrique avec un joueur sur console et l’autre sur smartphone est toujours efficace et cela renouvelle la manière d’appréhender une aventure vidéoludique. On adhère complètement!