Le Playstation VR2 est toujours d’actualité et nous avons eu l’occasion de tester un nouveau AAA en VR. Le dernier épisode de Hitman est enfin disponible en réalité virtuelle et c’est assez chouette. Malheureusement le jeu est uniquement disponible en dématérialisé, en espérant qu’une version physique sorte un jour.
Ces derniers temps, la réalité virtuelle chez Playstation est au ralenti avec quelques sorties majeures et énormément de petites expériences assez courtes. Le Playstation VR2 n’est pas mort car depuis fin mars, nous avons eu la sortie de Hitman World of Assassination VR sur le store. Cette version regroupe les 3 épisodes de la saga ainsi que les derniers ajouts et défis de la communauté. Cependant pour pouvoir y jouer il vous faudra posséder la version de base du jeu et payer la modique somme de 9,99€ pour accéder au premier contenu VR. Il existe une autre version à 39,99€ qui vous permet d’accéder à la partie 1 de Hitman et d’obtenir les bonus VR en même temps.
Hitman World of Assassination VR est une expérience riche en contenu qui vous demandera du temps pour en venir à bout. Les 3 jeux de la licence sont jouables en réalité virtuelle et c’est très chouette de redécouvrir ces jeux sous un nouvel angle. Au début du jeu, vous allez devoir apprendre les différentes mécaniques VR qui sont assez différentes du jeu de base mais apportent beaucoup plus de réalisme. Citons par exemple le stand de tir qui rend les armes à feux plus réalistes que jamais ou l’étranglement d’une victime qui permet de l’étourdir pendant un moment. Le jeu est plus difficile car vous incarnez vraiment l’agent 47 et n’aurez pas la possibilité d’utiliser la caméra isométrique du jeu de base pour prévoir les mouvements d’une cible. Toutefois, vous aurez accès aux intrigues qui vous permettent de rendre le jeu plus facile à l’aide d’objectifs à réaliser sur la carte.
Hitman World of Assassination VR est très agréable à jouer mais néanmoins il peut vous donner la nausée si vous êtes sujet à la motion sickness. Le jeu est très joli et j’ai adoré me balader dans ces décors et voir en détails certains lieux et objets de plus près. Personnellement, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour les mouvements de caméra et le système d’étranglement. J’ai adoré utiliser les armes à feu en particulier le sniper qui est vraiment réaliste. Petit point négatif concernant les cinématiques qui ne sont pas modélisées en VR et gâchent l’immersion à chaque début de mission.
Hitman World of Assassination VR est une expérience complète que j’ai aimé découvrir. Cette nouvelle version permet de découvrir ces jeux sous un nouvel angle et de devenir un vrai assassin. L’immersion est respectée mais pour les novices de la réalité virtuelle, il vous faudra un petit temps d’adaptation concernant les déplacements et certaines reprojections que l’on peut rencontrer en jeu. Le contenu est dense et vous promet plusieurs dizaines d’heures de jeu et c’est très appréciable en VR. Personnellement si vous possédez un casque et le jeu n’hésitez pas à acheter le DLC VR car il mérite d’être découvert.
Test réalisé et rédigé par Pierre