Il n’y a pas de période pour se faire peur ! Un nouveau remake est arrivé, il s’agit de Haunted House dans la version 2023 d’un classique de la console Atari 2600. Que vaut cette nouvelle vision du jeu avec ses airs Rogue-Like édité par Atari Europe ?
Bienvenue dans une maison hantée… Bon jusque là, il ne faut pas avoir un doctorat pour imaginer l’histoire du jeu ! Vous incarnez Lynn, la nièce du célèbre chasseur de trésors : Zachary Graves. Elle va embarquer sa bande de potes pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé !
Vous allez devoir explorer ce lieu hanté afin de récupérer des pièces d’une urne magique tout en évitant différentes créatures. Une histoire vue et revue mais on le sait que dans ce genre de jeu, ce n’est pas le scénario qui prime…
Il s’agit encore d’un remake, certes, mais restez, car depuis sa version de 1982 il y a prescription puisque les jeux n’ont que le titre en commun. En 41 ans les choses ont légèrement évoluées.
Dans cette version, vous allez avoir un fantôme du nom de Spooky qui va vous aider dans votre quête. Vous allez avoir à faire à un rogue-like classique, dans chaque pièce vous allez devoir résoudre une énigme, éviter les ennemis pendant une durée déterminée pour débloquer la pièce suivante et ainsi de suite.
Il y aura bien évidemment son lot de combat avec une sorte d’aspirateur magique à l’instar de Luigi’s Mansion ou SOS Fantômes, attaquez les ennemis par derrière, éviter les pièges et la collection de gemmes rares pour faire évoluer votre personnage. Pour les plus frileux du genre, ce n’est pas un jeu très compliqué ni difficile, il plaira beaucoup aux néophytes du genre quitte à être répétitif.
Haunted House est une bonne ouverture dans le monde du rogue-like, pas très compliqué, ni trop facile avec des graphismes colorés, enfantins mais pas aussi facile que laisse croire sa direction artistique. Le jeu coche les cases tout en se révélant un peu trop répétitif mais vu son prix (19,99€) cela reste un titre sympa à faire…
Test réalisé par Aurélien