Accueil Jeux-vidéo PS5 FINAL FANTASY XVI – Test PS5

FINAL FANTASY XVI – Test PS5

Posté dans PS5 Le 30 juin 2023 par Anthony Cocain

3 ans après sa toute première annonce, le nouvel épisode de Square Enix est enfin disponible dans le monde entier et ses 3 millions de ventes en seulement une semaine prouvent que la saga a encore de beaux jours devant elle. Mais que vaut cette monture 2023 ?

Qu’est-ce que ça raconte FFXVI ?

Le nombre 16 ne signifie pas que vous devez refaire les 15 autres pour comprendre l’histoire, ce n’est pas la suite du mitigé dernier opus. Ici vous allez vous retrouver dans un univers médiéval, bienvenue à Valisthéa où le Fléau noir menace d’exterminer toutes formes de vie. Les différentes nations de ce royaume se livrent à corps perdu une guerre pour survivre.

Ces nations, ou du moins, la plupart possèdent le Crystal Mère, une formation crystalline dont on extrait les fragments pour faire de la magie. Vous allez suivre les aventures d’une sorte de Prince : Clive, un primordial (il possède des pouvoirs qui enverraient Hulk en enfer).

Commençons par les choses positives de ce jeu, en général, les histoires racontées dans la saga sont vraiment bonnes, mais dans cet opus, il y a une vraie volonté d’être à la fois joueur et spectateur. Vous aurez droit à énormément de cinématiques, de personnes différentes avec chacune leurs propres motivations, leur histoire, etc… Faire uniquement le jeu en ligne droite ou accomplir toutes les missions, qu’elles soient principales ou secondaires feront doubler la durée de vie du jeu (de 35h à 70h avec les cinématiques).

Une VF de qualité !

Depuis FF XV, nous avons le droit et la chance d’avoir un doublage français et qui, en plus est de qualité, par exemple avec Jérémy Covillault (Bowser, Dr Strange…) dans le rôle d’un personnage secondaire du titre de Square Enix mais vous aurez la possibilité de choisir l’anglais ou le japonais en fonction de vos envies et préférences.

Une Licence qui évolue avec son temps !

On l’a remarqué, l’époque des Final Fantasy au tour par tour est révolue, même son remake passe du côté des combats en temps réel. Un choix qui ne plaît pas à tout le monde… En tout cas ici, on peut dire que les combats se rapprochent plus du beat-them-all que du jeu de rôle mais c’est plutôt réussi.

Fini le temps de switcher entre les différents personnages ou de gérer les compétences de tout le monde, ici, vous allez contrôler uniquement le personnage principal Clive, y compris ses compétences et son équipement. Vous aurez juste la possibilité de donner des ordres au chien de Clive pour attaquer ou soigner. Vous aurez aussi des QTE (boutons apparaissant à l’écran) pour esquiver ou débloquer des coups sous forme de cinématiques pour détruire comme il se doit vos adversaires.

Les combats sont certes, très simples à prendre en main mais vous allez vraiment adorer gérer assez rapidement grâce au gampelay très intuitif qui ne vous demandera pas 10h pour comprendre les subtilités du titre. Vous aurez à la fois des attaques avec vos épées et des pouvoirs pour combattre vos ennemis. Les arbres de compétences sont très lisibles et vous expliqueront les tenants et aboutissants de chaque attaque à débloquer avec leur puissance. Lors de combats contre certains ennemis, en plus d’une barre de vie, il y a une barre jaune qui une fois à zéro, les déstabilisent pendant un certain moment, ce qui ajoute un petit côté tactique pour se lâcher et leur faire baisser un plus grand nombre de PV, à vous de voir pour utiliser vos pouvoirs avant ou pendant qu’ils soient déstabilisés.

Vos pouvoirs ne sont pas illimités, pas de point de magie mais il faut attendre qu’ils se rechargent en attaquant avec des attaques simples vos différents ennemis.

Le Choc des Titans

Vous l’avez compris, on contrôle Clive tout le temps mais des titans de plusieurs vingtaines de mètres apparaissent et vous aurez la chance de les contrôler, c’est le moment bien bourrin du jeu et c’est réussi avec des cinématiques au top, ce qui alimente et dynamise le combat !

Une aventure linéaire et daté !!

Beaucoup de joueurs en ont marre des open-world, trop grands, trop de choses à faire et surtout une structure vue et revue. Par chance, cet épisode ressemble plus à une structure à la God of War qu’à un Assassin’s Creed. Vous allez avoir des maps pré-définies, des grandes zones pour accomplir vos missions.

Vous enchaînez villages, zones avec des vagues d’ennemis et donjons pour faire avancer l’intrigue. Avec ces petites zones ouvertes qui au final, forment un énorme espace, on refait beaucoup la même chose et le jeu va s’avérer assez répétitif et linéaire avec un gros point faible, l’impossibilité d’afficher la carte sur le côté de l’écran, c’est un détail mais c’est vite embêtant.

On regrette aussi le fait que la plupart des quêtes secondaires soient sans intérêt, même si certaines sont intéressantes et bien construites, beaucoup vont juste vous demander de servir des repas, retrouver un personnage et cela devient banal mais cela va vous aider à gagner de l’argent en plus ou des accessoires.

Graphiquement il y a du bon et du moins bon, ce qui est dommage et cela va être rapide, c’est la non-expression des personnages, malgré un jeu d’acteur vraiment bon, visuellement on dirait que les personnages ne ressentent rien et c’est dommage.

Mais, on peut dire que le jeu est beau dans l’ensemble, des décors, des paysages somptueux et variés. Les cinématiques sont soignées et sont très cinématographiques et vont vous scotcher surtout lors des scènes d’action entre les titans ou primordiaux ! Vous aurez le droit à deux modes graphiques : Fidélité et Performance (le 1er met en avant la qualité des graphismes, des détails, la seconde la fluidité). Sur le papier, c’est annonce 60FPS pour le mode performance mais on a remarqué beaucoup de chutes de framerate et descend souvent à 40FPS, dommage.

Les PLUS :

Une VF d’un très bon calibre
La mise en scène
Une bonne histoire et des personnages bien écrits
Les paysages
L’accessibilité pour tous les joueurs
L’histoire
Le New Game Plus
Un jeu de rôle simplifié

Les MOINS :

La non-expression faciale des personnages
Les chutes de framerate en mode performance
Certains boss très très long à battre

FF XVI, est un titre qui fera encore parler de lui d’ici les prochaines années, avec une excellente histoire, des personnages bien écrits et construits, on a une œuvre très cinématographique. Avec son parti action et beat-them-all, les fans de la première heure seront surement un peu perdus et risquent de ne pas apprécier cet aspect « Devil May Cry ». La beauté du jeu est assez inégale, entre des paysages somptueux mais des visages peu expressifs, on aurait souhaité mieux pour un titre du genre. Mais, le titre est prenant, assez pour que l’on ne veuille pas lâcher la manette. C’est un grand OUI si vous voulez passer entre 35 à 70h de jeu mais contrairement à certains sites et autres journalistes, ce ne sera pas un GOTY pour nous.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 30 juin 2023 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.