4 ans, c’est le temps qu’il a fallut attendre pour la suite du remake d’un des épisodes de Final Fantasy les plus appréciés de tous les temps. Un remake qui a fait débat mais qui a permis de replonger dans un opus en avance sur son temps par rapport à ses thématiques écologiques ou encore sur la sur-consommation. Mais que vaut ce « Rebirth » ? Est-ce une vraie renaissance ou une suite sans remise en question?
On quitte le combat au tour par tour pour des combats en temps réel, ou presque, certes, vous pouvez frapper tout ce qui bouge de façon fluide mais également mettre le combat en quasi-pause pour faire attaquer vos collègues avec des attaques spéciales et magiques. Un vrai sens de la stratégie lors des combats !
Pour les combats, vous pourrez placer trois de vos combattants, chacun ayant ses compétences, ses points forts et ses faiblesses. On vous l’a dit, cela reste stratégique ! Mais rassurez-vous toute votre équipe vous suivra dans vos aventures, c’est juste lors des combats qu’il faudra réfléchir qui fait quoi et surtout quels pouvoirs, quelles caractéristiques il faut améliorer.
Les combats sont nerveux, énergiques et certains boss vont être très long à combattre en plus de la pléiade de coups à disposition, vous aurez toujours la possibilité d’invoquer des créatures pour vous aider en combat mais aussi des attaques combinées avec deux attaquants en même temps pour que vos ennemis souffrent encore plus, cet ajout propose une stratégie supplémentaire, car il va falloir s’armer de patience pour débloquer cette compétence lors d’un combat. Ce qui est formidable c’est la possibilité de combattre sous plusieurs formes.
Comme dans tout bon RPG, plus vous faites des missions principales, secondaires et de combats, plus vos personnages vont évoluer. Chacun évoluera individuellement mais il y aura une sorte d’évolution commune pour débloquer de nouvelles compétences grâce a des « PA » ces points vous permettront de débloquer de nouvelles attaques, d’avoir plus de points de vies, augmenter vos attaques normales ou spéciales, c’est intuitif et simple à comprendre. En plus de ça, il y aura de nouvelles matérias à disposition et son nombre est conséquent (les matérias permettent d’avoir de nouvelles compétences).
Après FF7 Remake et ses couloirs, préparez-vous à vivre un monde ouvert où il y aura de quoi faire, mêlant habilement zones étriquées et zone libres, un vrai plaisir à découvrir car étant bien équilibré entre les deux formes. Vous allez en apprendre plus sur le passif de chaque personne les rendant encore plus attachants mais ce n’est pas tout. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, vous allez avoir des affinités possibles entre les personnage grâce à des choix de dialogues qui influenceront vos rapports avec collègues de combat. Un choix de narration tout bête mais qui nous rend véritablement acteur de ce « Rebirth » et qui fait du bien. Des fans de la première heure pourront être surpris par certaines séquences avec des ajouts qui prouvent que ce remake n’est pas qu’une pâle copie mais bien un jeu 2.0 !
Alors, je vous vois venir les fans, le jeu est excellent mais comme tous les RPG, il est répétitif, pleins de combats à répétitions qui mixent avec des cinématiques mais contrairement à FF XVI ou c’était intenable, FF7 Rebirth sait rythmer entre phases couloir, combats, open-world et cinématiques avec une VF de grande qualité. Mais soyons honnête cela peut être répétitif sachant que si vous voulez tout faire il faudrait à son grand minimum 80 heures de jeu en comptant histoire principal, quêtes secondaires et le fameux jeu de carte addictif !
Il n’est pas rare que dans les RPG, il y ait des jeux de cartes créés pour débloquer des items, en général je ne m’y attarde pas mais je dois dire que je me suis fait prendre au jeu (c’est le cas de le dire). Un jeu de cartes au tour par tour ou chaque carte a une compétence et des points, le but est de piéger votre adversaire et d’avoir le plus de points possibles. C’est ultra stratégique, on y reste des heures et c’est addictif ! Cela a eu tellement de succès que Square Enix pense même à une extension pour le Queen’s Blood !
Les affinités modulables entre les personnages
Le bon mix entre phases couloirs et open world
Des combats ultra dynamiques et stratégiques
Une OST incroyable
C’est BEAU
Une aventure prenante et une longue durée de vie
Un scénario comme on aimerait en voir plus souvent
Quelques bugs, un boss restant coincé au dessus du mur…
Quelques longueurs
Plus l’effet de surprise de FF 7 Remake
Bon, inutile de jouer le suspens plus longtemps, FF 7 Rebirth est la digne suite du Remake, son lot d’améliorations, d’évolutions dans la forme et le fond font mouche. Square Enix ne se contente pas de faire un copié-collé mais de sublimer son chef d’oeuvre en y ajoutant des séquences qui font le taf et ça fait du bien ! C’est le jeu qu’il vous faut si vous aimez la saga, le remake, l’aventure, des personnages bien écrits, attachants et des combats stratégiques tout en étant accessibles. N’hésitez plus, c’est l’un des meilleurs jeux de ce premier trimestre.
Test réalisé par Aurélien
p8bplp
3c9pbi