Si vous êtes fan de l’anime Fate et si vous appréciez les mûso, vous allez vous régaler avec le tout dernier jeu de la licence. L’histoire de Fate Samurai Remnant est toute nouvelle et vous invite à vivre une aventure dans l’ère Edo du Japon. Le jeu reprends les codes des origines de cette licence avec un mélange de gameplay entre mûso et visual novel. Fate Samurai Remnant est disponible dès maintenant sur plusieurs plateformes. Pour ce test, nous avons eu l’occasion de jouer à la version PlayStation 5 et c’est vachement propre!
Fate Samurai Remnant propose une histoire originale et permet aux nouveaux joueurs de partir sur des bases saines. Le jeu explique le contexte dès le début de votre aventure et permet de se familiariser avec les codes de cette licence. Vous allez incarner un jeune garçon du nom de Miyamoto Iori. Ce dernier maîtrise l’art du katana et lors d’un combat il se verra recevoir une marque sur sa main qui le liera à tout jamais à Saber. Ce nouveau personnage est un servant qui est à l’origine un guerrier historique, mort depuis plusieurs centaines d’années. Chaque épisode de Fate nous raconte une guerre sainte entre plusieurs Masters et servants qui s’affrontent en combat à mort pour pouvoir exaucer l’un de leurs vœux.
Miyamoto Iori va devoir affronter un grand nombre d’ennemis pour pouvoir réaliser son rêve et retrouver une vie normale. Dans le jeu, vous allez pouvoir vous déplacer librement dans une ville japonaise dans laquelle vous allez pouvoir faire des rencontres mais aussi affronter des hordes d’ennemis. La ville est assez animée et c’est très plaisant de s’y promener. Vous aurez des quêtes annexes mais aussi la possibilité de caresser des animaux pour augmenter une jauge qui dépend de chaque quartier. L’histoire est racontée sous forme de dialogue avec quelques cinématiques bien travaillées mais malheureusement la traduction est uniquement en anglais.
Petite astuce, utilisez Google Lens pour traduire chaque texte, ce qui vous permet de mieux comprendre le scénario et les différents tutoriels. Fate Samuraï Remnant propose un système de progression assez classique avec un arbre de talent à augmenter. Les combats sont assez nerveux et vous allez pouvoir utiliser une palette de compétences liées à votre servant pour affaiblir ou tuer les ennemis plus facilement. Parfois vous allez pouvoir incarner Saber pour tuer les boss et c’est assez jouissif. Certains combats peuvent être assez long car certains ennemis disposent d’un bouclier qui ne peut être détruit que par les attaques de votre servant. Ces compétences uniques demandent du temps pour être rechargées et éternisent le combat.
Fate Samuraï Remnant est une excellente découverte et cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un jeu de cette licence. Le jeu est très joli et fait des efforts de design même avec un petit budget. Si vous n’aimez pas l’anglais, l’astuce d’utiliser Google Lens est très pratique pour comprendre le scénario. La durée de vie de ce titre est d’environ 25h et ne parlera pas à tous les joueurs car le jeu propose de nombreux dialogues. Si vous êtes à la recherche d’un jeu style anime je vous recommande d’y jouer.
Test réalisé par Pierre