FIFA et EA c’est terminé… Après une longue relation et suite à un différent, pas de FIFA 24 donc mais un EA Sports FC 24. Changement de nom? Et alors, ça change quoi?… On vous en parle dans notre test!
Avons-nous là un ravalement de façade sur le fond et la forme avec ce nouvel épisode ? Il y a en effet des petites nouveautés sur le gameplay, déjà, rassurez-vous les animations sont toujours aussi réalistes et variées avec le moteur Frosbite et la fameuse technologie Hypermotion (un régal pour les yeux et la manette).
C’est au niveau de la défense que cela change car vous allez devoir trouver des tactiques pour marquer et créer des occasions, en effet, la défense laisse moins d’espaces que par le passé. Et pour les adeptes de grosses frappes bourrines, vous serez aux anges avec le bouton de tir pressé (LB + RB ou L1 + R1), avec ceci le but est presque sur à 100% !
Rappelez-vous par le passé, PES n’avait pas les droits des ligues, ni du nom des joueurs et on se retrouvait avec des faux championnats et des faux noms comme ZODANE à la place de ZIDANE. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ici.
On ne va pas tout énumérer mais vous aurez les grosses ligues, 4 championnats européens masculins majeurs, la NWSL américaine et une mise en avant sur le football féminin (il était temps!). Et concernant les commentaires, il s’agit toujours du duo Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca avec une touche féminine, celle de Laure Boulleau, ex-joueuse du PSG et consultante sur Canal + qui ajoute un petit plus.
Le mode phare de la licence depuis de nombreuses années revient en force avec une révolution, en plus des cartes des joueurs que l’on connait, le mode sur FC 24 ajoute toutes les cartes des joueuses présentes dans le jeu, ces dernières sont notées en fonction de leur championnat et pas en comparaison avec les sportifs masculins : un petit pas pour l’égalité des sexes dans le milieu sportif « virtuel ».
Cette année le mode foot de rue ou VOLTA est affilié au mode Clubs, vous allez créer votre personnage personnalisable dans l’un des deux modes et vous ferez soit des matchs, des mini-jeux ou des matchs en ligne. Pas vraiment de changements mais ça fait le boulot entre deux gros matchs !
Dans le mode clubs, le mode qui m’a le plus plu dans le jeu et également le plus addictif est celui dans lequel vous allez juste devoir contrôler un joueur (comme le mode « mon joueur » dans NBA2K). En solo, vous allez enchaîner les matchs, les entrainements pour devenir le meilleur joueur en atteignant des objectifs lors de vos matchs ou bien faire des matchmaking en ligne avec d’autres joueurs. Ce mode est une vraie force de ce FC 24.
Des nouveaux stades (Rennes, Glasgow)
Le foot féminin dans Ultimate Team
Les animations avec Hypermotion
Le crossplatform
Le gameplay revisité (surtout face à la défense)
Le mode carrière qui reste figé
Absence de certains clubs italiens
Manque un mode histoire en mode clubs
Ne plus être affilié à FIFA fut un gros challenge pour EA Sports, malgré certains modes restés figés cette année, d’autres évoluent grandement comme le mode FUT ou Clubs. La grande force du titre est le gameplay légèrement revu et que les développeurs se sont remis en question et n’ont pas proposé un simple copié/collé par rapport à l’année précédente. Un titre qui n’est pas une révolution en soit mais se remet en question et propose son lot de nouveautés pas négligeables…
Test réalisé par Aurélien