Road trip pour un groupe de 4 jeunes qui prennent la fuite après un braquage dans une Amérique assez différente de celle que nous connaissons… Les passionnés de jeux narratifs à la TellTale Game (Walking Dead, The Wolf Among Us..) vont reconnaître le genre à travers ce Dustborn, un jeu édité par les français de Quantic Dream.
Nous sommes dans un monde uchronique (récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire). Ici, John Fitzgerald Kennedy n’est pas assassiné mais sa femme, Jackie oui… Vous incarnez Pax, une habitante de Pacifica et vous allez faire un road trip pour fuir la vie sous l’oppression où les policiers sécurisent le territoire.
Certains de ces humains, dans ce monde, à l’instar des X-Men, ont des pouvoirs appelés ici Anomes pour anormaux et sont persécutés. Manque plus que Charles Xavier et Magneto pour mettre encore plus le bazar…
Les X-MEN UCHRONIQUES !
La thématique s’oriente vers le respect de la différence. En plus d’avoir un groupe aux différents pouvoirs comme le fait de contrôler les gens en criant, une force surhumaine, être aussi rapide que la lumière… il y a en plus une volonté de rendre le jeu inclusif; pas dans le fait d’adapter le jeu aux personnes atteint d’un handicap mais dans son récit, les personnages principaux ne sont pas celles et ceux que l’on a l’habitude de voir et c’est un vrai souffle de fraîcheur, sans trop en faire, on sait qu’il y a une représentation et ça suffit. Non binaire, hétéro, personne atteinte du vitiligo, appartenant à une religion, c’est fait d’une façon élégante sans que l’on passe des heures à en parler.
De plus, les personnages principaux et aussi secondaires sont très bien écrits et attachants, vous allez vous reconnaître dans le caractère de chacun, l’impulsivité, la timidité, être neutre, mais le jeu est très long et lent à démarrer..
UN GAMEPLAY DIVERSIFIÉ MAIS BANCAL…
Commençons par les mécanismes réussis, le jeu est clairement l’héritier des jeux narratifs de TellTale, on reconnaît la pâte graphique très comics, colorée qui fait mouche et qui est réussie, malgré une animation très figée. Vos choix d’actions et de dialogues ont un vrai impact sur les relations entre les personnages et le reste de l’histoire.
Il y a une volonté d’aller plus loin du simple jeu narratif, habituellement vous faîtes bouger le personnage, il y a des QTE (un bouton apparaît et vous devez appuyer le plus rapidement dessus pour réussir une action), vous choisissez des dialogues pour la suite de l’histoire. Ici, vous allez devoir jouer de la musique pour votre couverture et que la police ne vous retrouve pas, un rappel à l’excellent Parapa the Rapper de l’ère PS1 et PS2…
Equipé d’une batte, vous allez devoir faire la bagarre avec une attaque principale, un bouton pour bloquer et des attaques spéciales ou encore chasser les echos, sortes de fantômes qui contrôlent l’esprit. Une volonté ambitieuse mais à force d’aller dans tous les sens on sent que tout n’est pas contrôlé et c’est dommage ! Rajoutez une sorte d’approche RPG pour améliorer votre batte grâce à la chasse aux fantômes. La volonté est là, le résultat moins.
La pâte graphique comics très réussie
L’écriture des personnages
L’inclusivité sans en faire des caisses
La bande originale du jeu
Dans la lignée des TellTale Games
Le rythme est très lent et long
Trop de Bla Bla inutile
Bugs Graphiques et de collisions
Dustborn aurait pu être une véritable pépite, reprenant les bases solides du genre narratif en proposant un monde uchronique intéressant et une galerie de personnages qui change de la norme dans le jeu vidéo. Mais à force d’aller dans tous les sens et de vouloir créer une diversification des styles, on s’y perd.. La direction artistique comics est une belle réussite, l’histoire longue à démarrer est en double lecture et sera intéressante à suivre avec une vraie qualité dans l’écriture, destinée aux passionnés de jeux narratifs ou si TellTale Game vous manque. Si le jeu était sorti il y a 10 ans ça aurait êté une vraie DINGUERIE, il reste bon mais ne restera pas dans les mémoires.
Test réalisé par Aurélien
3f1kb8
j9dieq
6knzh4