Pour les amoureux de rétro, Dragon Quest 3 s’offre un lifting et ressort dans une version remake flambante neuve. Le jeu est disponible sur tous les supports possibles depuis le 14 Novembre 2024 et nous avons eu l’occasion d’y jouer sur Playstation 5. Une expérience de jeu modernisée avec des graphismes plus soignés mais qui ne parlera pas à tous les joueurs.
Si vous êtes nostalgique et que vous avez envie de redécouvrir le 3ème opus d’une des licences les plus iconiques du Japon, c’est l’occasion rêvée !
Au début du jeu, vous allez pouvoir choisir entre 2 skins : un héros masculin ou féminin ainsi que votre pseudo. Par la suite, vous aurez une série de questions pour déterminer votre personnalité. Très rapidement, vous allez être catapulté dans le jeu grâce à un réveil forcé par votre mère qui souhaite que vous vous dépêchiez pour votre entrevue avec le roi. Vous êtes le fils ou la fille d’Ortega, un héros légendaire du royaume qui a tristement disparu lors d’un de ses voyages. Vous décidez de reprendre le flambeau et de partir à votre tour à l’aventure. Votre objectif est de vaincre l’archidémon Baramos pour retrouver la paix dans le monde.
Dragon Quest III HD-2D Remake est un J-RPG difficile qui ne plaira pas à tout le monde. Vous aurez le choix entre plusieurs modes de difficulté : Personnellement j’ai choisi la facilité mais le jeu reste assez dur et il vous faudra farmer les niveaux pour gagner en compétences avec vos compagnons et obtenir de meilleurs équipements pour tenter de vaincre les différents boss. Le jeu ne propose pas de sauvegarde manuelle, il vous faudra à chaque fois retourner en ville pour parler à un religieux et vous confesser pour sauvegarder votre partie. Dragon Quest III HD-2D Remake est un jeu exigeant qui vous demande du temps si vous souhaitez le terminer. Comme tous jeux de l’époque, vous aurez des menus rustiques pour équiper vos personnages et accéder à leurs compétences. Un manque d’ergonomie qui se fait ressentir lors des différentes intéractions que vous allez pouvoir avoir en jeu.
Dragon Quest III HD-2D Remake profite d’une direction artistique soignée avec un pixel art de qualité mais souffre d’un gameplay beaucoup trop archaïque. La progression est assez chronophage avec des sessions de farming intensif pour augmenter en niveau et acquérir de nouveaux jobs. A chaque fois que vous allez changer de classe, vous recommencez au niveau 1 avec la possibilité de conserver l’ensemble des compétences acquises. Cependant il vous faudra du temps pour obtenir l’ensemble des sorts et attaques de votre choix. Le jeu profite d’un doublage japonais pour les scènes principales et après il vous faudra lire énormément pour ne pas louper un détail essentiel pour votre quête.
Graphismes sublimés
Bande-son de qualité
Scénario captivant
Traduction française du jeu
Farming intensif
Menu archaïque
Manque de modernisation
Dragon Quest III HD-2D Remake est un J-RPG de qualité mais qui ne plaira pas à tous les joueurs. Il faudra vous investir dans ce titre pour profiter du scénario en contrepartie de votre temps lors des nombreuses sessions de farm que le jeu demande. Le pixel art du titre est remis au goût du jour et c’est très joli graphiquement. Cela m’a fait énormément penser à Octopath Traveler. C’est assez dommage que le titre ne soit pas modernisé dans son ensemble car cela aurait permis de proposer une expérience fluide et captivante pour un plus grand nombre de joueurs. Pour ma part j’aime beaucoup y jouer en mode portable grâce au PS Portal, cela me permet de farmer et de progresser dans l’histoire tout en faisant autre chose. L’expérience de jeu sur une console de salon plaira sûrement aux plus nostalgiques d’entre vous.
Test réalisé par Pierre