C’est aujourd’hui que sort Dolphin Spirit sur Nintendo Switch, PS4/PS5 et PC. Microids propose ici un jeu plutôt orienté jeunesse avec un univers paradisiaque, une ambiance magique et une dimension pédagogique et écologique bienvenue…
Quand on parle de dauphin dans un jeu vidéo on pense forcément au mythique Ecco Le Dauphin sorti sur Mega Drive dans un autre temps… Mais ici, on est sur un axe différent puisqu’on incarne une enfant qui explore les fonds marins aux côtés de son ami dauphin nommé Keanu (référence à Point Break?…).
Débarqué sur l’île de Mauripoa en plein Pacifique on découvre rapidement différents personnages (dont notre grand-père et des bénévoles écolos) qui vous nous proposer des missions diverses et variées et dès les premiers instants on se retrouve déjà à ramasser des déchets plastiques sur le port. La dimension écolo est omniprésente et c’est bien sûr le gros bon point de Dolphin Spirit qui s’oriente clairement vers les plus jeunes et permettra de les sensibiliser davantage à la protection de la planète.
Si globalement, le jeu est coloré est chatoyant, on est sur une réalisation assez sommaire, c’est d’autant plus flagrant sur PS5. Néanmoins, la direction artistique est plutôt bien senti et les décors agréables. Les plus jeunes pardonneront facilement ces lacunes techniques.
Entre le ramassage des déchets, la prise de photos de la faune locale, le sauvetage d’animaux en détresse, la dépollution des eaux… on progresse de missions en missions sans trop de lassitude ni de difficulté. Le jeu est surtout un bon moyen d’être dépaysé et relaxé. L’ambiance est agréable et le gameplay suffisamment efficace pour nous garder en haleine qu’on soit jeune ou pas. Et on apprécie toujours la compagnie de Keanu qui nous épaule et nous guide parfaitement dans nos tâches.
On apprécie le côté un peu magique de certains aspects tout en restant réaliste dans la condition des fonds marins avec tout un tas d’infos qu’on pourra glaner sur la faune et la flore des environ pour au final obtenir une petite encyclopédie que les enfants pourront parcourir afin d’apprendre plein de choses.
Assez court, Dolphin Spirit est un titre qui peut se rejouer ne serait-ce que pour voyager un peu. Les plus jeunes seront aux anges dans ce jeu d’exploration paradisiaque et profiteront de cette axe pédagogique qui pourra les sensibiliser davantage sur les causes écologiques. Une belle approche pour ce jeu chatoyant qui sort aujourd’hui au prix tout doux de 39,99€. Notez que les versions physiques contiennent une planche de tickets et deux cartes postales avec de superbes artworks.