2022 fut une année décisive pour les jeux « difficiles », les soul-like attirant de plus en plus de monde grâce notamment à Elden Ring. C’est pourquoi, beaucoup de développeurs essaient d’attirer de nouveaux joueurs dans cet univers. Le studio brésilien Massive Work propose à son tour un « Souls » à la sauce SF. Ce changement de registre suffira-t-il à en faire un bon jeu ?
Alors déjà, si vous cherchez à en prendre plein les mirettes, vous pouvez passer votre chemin, le jeu n’est pas là pour vous éblouir la rétine mais pour vous challenger. Massive Work a mit l’accent sur l’histoire, l’univers, son gameplay et ses différents ennemis qui ne vous laisseront guère de temps pour vous remettre de vos émotions sur la planète Revion Prime.
Si vous connaissez les mécaniques des Dark Souls, de Bloodborne, vous ne serez pas du tout dépaysé par Dolmen. La forme est très classique, barre de vie, d’endurance, de magie (gadget ici), attaques lourdes et légères. Avec un bestiaire assez intéressant, il va falloir être ingénieux pour rester en vie. Dans le titre, vous serez seul sur la planète et vous ne pourrez compter que sur vous-même. Avec une ambiance très claustro, sans musique, un univers glauque et une atmosphère particulière en font de gros points forts.
Il ne va pas falloir traîner ni avoir peur pour les combats au niveau du jeu et cela commence dès les premiers instants. Alors que vous ne connaîtrez pas les mécaniques de gampelay, les premiers ennemis n’auront aucuns scrupules pour vous faire la peau, il va falloir être réactif assez rapidement.
Il va vous falloir quelques moments pour apprivoiser le gameplay pour les novices du genre, le personnage est très lourd sur les attaques au corps à corps, cependant Massive Works propose des combats à distance grâce à un fusil laser dont les munitions sont illlustrées dans une barre bleue.
L’ambiance malsaine et glauque
Un arsenal assez efficace
Le bestiaire
Les graphismes
Les animations lentes
Peu original
La caméra
Dolmen aurait pu être un excellent jeu s’il s’était un peu plus mis en danger. Le titre s’inspire un peu trop des hits du genre et vous donnera malheureusement un air de déjà-vu et c’est dommage. Malgré un gameplay lourd et lent (comme beaucoup dans les soul-like) le titre s’en sort et fait mouche grâce à une ambiance particulière qui vous feront penser à un certain Dead Space. Malgré ses ambitions, Dolmen est un jeu correct mais ne fait pas le poids face à la concurrence, cependant son prix reste très honnête : 40€. Si vous êtes fan du genre des Souls, n’hésitez pas, cela vous fera un entre deux jeux.
Test réalisé par Aurélien
m4v6mq