Depuis hier, les abonnés PlayStation Plus on accès gratuitement à l’exclusivité PS5, Destruction Allstars.
Ce jeu multijoueur online est assez fou puisqu’il nous propose d’évoluer, à pied ou en voiture, dans des arènes futuristes où tous les coups sont permis.
16 personnages très différents sont disponibles et customisables à souhait (à condition d’avoir l’XP et les crédits nécessaires…). Au-delà du look de chacun, on profite surtout de compétences spéciales (invisibilité, bouclier, etc..).
A pieds ou en voiture donc, Destruction Allstars nous débarque à chaque partie dans une arène assez vaste avec différentes plate-formes. Dès le début d’ailleurs on doit courir vers un véhicule pour se lancer dans la bataille. Tout est très vif et fluide, on apprécie le dynamisme du jeu.
En voiture, il faudra faire preuve de réflexes et de précision pour d’abord éviter les assauts des autres concurrents mais aussi leur foncer dedans pour les détruire. C’est d’ailleurs là la finalité du jeu, détruire les autres! Ces phases motorisées ne sont pas sans rappeler un certain Destruction Derby ou la série Burnout.
A pied, c’est plus délicat car il faudra la jouer matador pour éviter les véhicules fous mais on pourra, à condition de réflexes et de précision, attraper un de ces bolides pour tenter de l’investir. S’enchaine alors un QTE d’équilibriste pour rester sur le capot et ensuite on pourra virer le conducteur ou même exploser sa voiture!
Plusieurs modes de jeu s’offrent à nous. Un mode Carnage (sorte de deathmatch), un mode Rescapé (une seule vie!), un mode Epargne (équipe 8 contre 8 dans lequel il faut récupérer les pièces des véhicules ennemis) et un mode Autornade (équipe 8 contre 8 dans lequel on doit récolter le plus de points).
S’ajoutent à cela des défis sympas (contre-la-montre, livraison, etc..) qui permettent surtout d’acheter des skins. D’ailleurs, on en apprend un peu plus sur les personnages ici.
Pensé pour la PS5, Destruction Allstars n’est cependant pas une claque visuelle. C’est beau et coloré certes mais la direction artistique n’est pas folle. L’atout vient de sa fluidité en 4K 60fps et d’effets plutôt cools avec la DualSense (notamment la gestion des gâchettes adaptatives).
S’il est appelé à évoluer, Destruction Allstars est un nouveau concept qu’il faut saluer et accueillir les bras ouverts. Plutôt addictif, ce sympathique défouloire apporte du contenu et de l’originalité. On est pour le moment plutôt séduit par le fond que la forme (même si les explosions et les dégâts des véhicules sont géniales) mais on peut imaginer un certains succès dans les prochains jours pour ce nouveau jeu qui rafraichit le maigre catalogue des exclus PS5.