Les jeux les plus longs à sortir ne sont pas toujours les plus réussis au final, on en a eu l’amer expérience plus d’une fois pour des jeux que les joueurs attendaient pourtant avec envie. Dead Island 2 est de ces jeux, avec une première annonce en 2014 ! Mais le jeu signé Deep Silver est bien une réalité, sur PC et consoles… nous l’avons testé sur PS5. Attention, certains screenshots ci-dessous sont plutôt gore, éloignez les enfants!
Pas de grande surprise niveau scénario, on est à Los Angeles sous un soleil radieux mais le problème c’est que la grande majorité des habitants sont des zombies. Après avoir choisi notre personnage (masculin ou féminin) on débute l’aventure avec rapidement une sorte de QG, la villa luxueuse d’une célébrité. Avec une poignée de personnages autour de nous qui ont la particularité d’être immunisés on va donc prendre part à différentes missions pour tenter de rétablir l’ordre dans ce chaos…
Sans être inintéressante, l’histoire n’est qu’un prétexte à la boucherie dans Dead Island 2, certainement le jeu de zombies le plus gore du moment. Les têtes sautent, les mâchoires se décrochent et les membres sont tranchés. Selon l’arme utilisée et le coup porté on a un e représentation très réaliste des blessures infligées. C’est sans doute un des points forts du jeu et il faut avouer que la réalisation à ce niveau est bien gérée.
Les environnements ne sont pas en reste avec une ville de LA bien représentée avec une ville qui s’étend à perte de vue mais, attention, on n’est pas dans un vrai open-world malheureusement. Si certaines zones sont étendue, on accède à différentes endroits par chargements ou selon les missions. Un peu dommage. Cela reste en tous cas assez amusants de passer par Bel-Air ou Bervely Hills dans cette ambiance décalée.
Mais ce qui nous intéresse le plus ce sont les zombies n’est-ce pas? Et là on est servi avec des personnages de toutes sortes, entre le pompier, l’infirmière ou le policier, on a vraiment des gens autrefois normaux qui sont devenus des bêtes féroces (et quelques boss « originaux »… comme cette mariée body-buildée…). De plus, certains sont rapides, d’autres non, certains sont plus gros (très gros), on a des hommes, des femmes, etc… Chacun nous agresse à sa manière et il faut sans cesse être sur ses gardes et se défendre et attaquer avec intelligence (un peu). Le mode bourrin est parfois vite sanctionné et il faut éviter le moindre coup fatal ou bien les groupes qui se forment.
Pour cela on a différentes armes de poing ou armes à feu avec tout plein d’améliorations possibles. Entre le katana ou les griffes à la Wolverine on prend plaisir à batailler de différentes manières. Aussi, il faudra souvent composer avec le décors et notamment des zones électrifiées par exemple. D’ailleurs on peut user d’une arme électrique et l’activer en créant des flaques d’eau sous les zombies. On pourra aussi jouer avec le feu et certains produits chimiques. Le but étant de se débarrasser plus facilement de zombies un peu trop nombreux par moment.
On peut aussi faire évoluer notre personnage et ses capacités qui sont déterminées dès le début au choix du personnage (parmi 6 proposés).
Il y a de belles idées dans Dead Island 2 avec un gameplay plutôt fun et des explorations de lieux intéressantes. Cependant à la longue on tombe un peu dans la redondance, on pouvait s’y attendre sur ce type de jeu. Le faux open-world permet néanmoins de traverser des zones plus riches en éléments avec une réalisation plus poussée mais ça nous frustre un peu au final. L’attente n’est pas à la hauteur du résultat mais Dead Island 2 reste un très bon jeu de zombie, certainement une nouvelle référence dans le défouloir fun et gore à la fois.