Chernobyl est « à la mode » depuis quelques années, après la série à succès sur la catastrophe éponyme et en attendant la suite de Stalkers (on soutient d’ailleurs le studio ukrainien GSC Game World en ces temps difficiles…). Chernobylite est FPS mêlant fantastique et survie sorti à la base sur PS4 et Xbox One par le studio polonais The Farm 51. L’éditeur All in Games lance une version next-gen avec quelques ajustements. Suffisant pour rendre ce titre culte ?
Vous êtes Igor, un scientifique Ukrainien et vous partez à la recherche de votre fiancée Tatyana disparue lors de la catastrophe mais vous avez de troublantes visions et on tente de communiquer avec vous. Ni une, ni deux vous allez partir à sa recherche accompagné de missionnaires dans une zone interdite. Mais comme d’habitude, tout ne se passera pas comme prévu et de mystérieuses créatures risquent de vous barrer la route.
Dans la forme, Chernobilyte reste assez classique et les fans du genre ne vont pas être dépaysés par le gameplay qui s’annonce assez classique. Ce qui en fait un jeu différent de ses concurrents, c’est cette partie gestion et survie avec des ressources comme le fait d’aménager votre QG tel Valérie Damidot, de créer, modifier votre arsenal, stocker vos ressources de vie et vos munitions ou tout ce qui sera purification d’air (on le rappel Chernobyl est un peu radioactif…)
Si vous êtes un pro du genre survie, le jeu va vous paraître très facile étant donné que l’on est beaucoup aidé, ce qui n’est pas plus mal pour les débutants. Si jamais vous avez un peu de bouteille dans le style survie, le mode difficile ne devrait pas vous paraître trop compliqué.
La fameuse interrogation que vous vous posez depuis le début de ce test, est-ce que le jeu version 2022 vaut le coup ? Alors, cela va dépendre si vous aviez eu le jeu sur PS4 et Xbox One. Cette grosse MAJ permet en tous cas d’activer la 4K dynamique à 30 FPS ou le 1080p à 60 FPS avec du RTX. En fonction de vos goûts, mais pour changer de mode c’est un peu compliqué, il faudra que vous sauvegardiez, alliez dans le menu principal pour changer d’option graphique et revenir ensuite dans votre partie, un peu galère…
Et au niveau de la Dual Sense c’est du travail bâclé et c’est dommage, on sent que c’est plus de l’optionnel et du coup, la manette de Sony n’est pas optimisée à son maximum…
Cette version PS5 et Xbox Series s’adresse principalement aux personnes n’ayant pas joué au titre auparavant, le jeu a eu quelques améliorations graphiques mais cela s’arrête là. Comme beaucoup de jeux mis à jour, il y a très peu d’améliorations. Si vous cherchez un FPS plus que correct avec une pointe de gestion et de survie, le titre est fait pour vous. Comptez environ une vingtaine d’heures pour une trentaine d’euros. Ce n’est pas le FPS du siècle mais il est à faire et vous permettra de patienter avant de nouveaux AAA.